On a coutume de considérer la Flèche Wallonne comme une course de côte, où tout se joue au sprint entre les puncheurs sur le kilomètre du célèbre du mur de Huy. Avant le petit Liège-Bastogne-Liège de demain qui empruntera quatre côtes de la Doyenne dans son final, le Hornay, la Roche aux Faucons, Saint-Nicolas et la côte d’Ans pour ne pas les citer, les organisateurs du Tour de Wallonie proposaient au peloton un menu qui se rapproche de la Flèche Wallonne. À une nuance, très importante près : elle est dépourvue d’une difficulté finale aux pentes diaboliques en conclusion. Les côtes ont beau se succéder (onze sont répertoriées au fil de l’étape), on arrivera à Waremme aujourd’hui, comme on arrive au pied du chemin des chapelles de Huy, dénomination officielle du juge de paix de la classique d’avril : au sprint.
Sur un parcours aussi sélectif que celui qui est tracé dans les Ardennes aujourd’hui, Gianni Meersman (Omega Pharma-Quick Step) sait que son heure est peut-être venue. Le Maillot Jaune s’est toujours bien débrouillé sur les trois sprints massifs de cette édition, mais doit depuis samedi se contenter d’une multitude de deuxièmes places. Pour enfin remporter quelque chose sur ce Tour de Wallonie, il lui faut d’abord contrôler l’échappée matinale partie après une trentaine de kilomètres, au sommet de la côte de la Gileppe, constituée de Maxime Anciaux (Wallonie-Bruxelles), Stijn Devolder (Trek Factory Racing), Kevin Van Melsen (Wanty-Groupe Gobert) et Jelle Wallays (Topsport Vlaanderen-Baloise). Chose faite avec une avance bien limitée sous les 5 minutes pour éviter tout danger d’échappée au long cours.
Malgré l’activité de Stijn Devolder à l’avant de la course, les fuyards sont repris à 26 kilomètres du but, mais il reste encore une côte à franchir, le Mur d’Amay, dont le sommet est situé à 14 bornes de la ligne. Ses pourcentages inspirent les Lotto-Belisol, et notamment Tim Wellens, mais sa tentative, comme toutes les nombreuses autres qui animent le final, restera vaine. Une cinquantaine d’hommes se présente dans la dernière ligne droite. Gianni Meersman prend ses responsabilités en lançant le sprint, mais il échoue encore à la 2ème place. Tom Van Asbroeck (Topsport Vlaanderen-Baloise) au terme d’une formidable remontée le devance pour quelques millimètres. Le jeune flamand avait déjà montré ses aptitudes à briller sur des parcours difficiles en remportant au printemps Cholet-Pays de Loire.
Demain, la dernière étape entre Malmedy et Ans (180,6 km) sera décisive.
Classement 4ème étape :
1. Tom Van Asbroeck (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) en 4h38’41 »
2. Gianni Meersman (BEL, Omega Pharma-Quick Step)
3. Viacheslav Kuznetsov (RUS, Team Katusha)
4. Silvan Dillier (SUI, BMC Racing Team)
5. Nicky Van Der Lijke (PBS, Belkin)
6. Matti Breschel (DAN, Tinkoff-Saxo)
7. Anthony Roux (FRA, FDJ.fr)
8. Francisco-José Ventoso (ESP, Movistar Team)
9. Juan-José Lobato (ESP, Movistar Team)
10. Lloyd Mondory (FRA, Ag2r La Mondiale)
Classement général :
1. Gianni Meersman (BEL, Omega Pharma-Quick Step) en 17h44’21 »
2. Juan-Jose Lobato (ESP, Movistar Team) à 20 sec.
3. Silvan Dillier (SUI, BMC Racing Team) à 23 sec.
4. Tom Van Asbroeck (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
5. Zico Waeytens (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) à 24 sec.
6. Christophe Juul-Jensen (DAN, Tinkoff-Saxo) à 28 sec.
7. Viacheslav Kuznetsov (RUS, Team Katusha) à 30 sec.
8. Pieter Jacobs (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) à 30 sec.
9. Lloyd Mondory (FRA, Ag2r La Mondiale) à 31 sec.
10. Pim Ligthart (PBS, Lotto-Belisol) m.t.