Hornay, Roche aux Faucons, Saint-Nicolas et Ans. Quatre noms qui font peur à certains à l’amorce de la dernière étape du Tour de Wallonie et qui donne des idées à d’autres. Ce final ne ressemble pas à celui de Liège-Bastogne-Liège, c’est celui de la Doyenne ! Les coureurs échapperont certes aux 260 kilomètres, à la trilogie Wanne-Stockeu-Haute Levée ou encore à la bien nommée côte de la Redoute, mais le final n’est pas propice aux sprinteurs qui se sont taillé la part du lion depuis le départ de l’épreuve samedi dernier. Rien ne dit que Gianni Meersman (Omega Pharma-Quick Step), maillot jaune depuis la 2ème étape, peut espérer conserver sa tunique et se venger d’une édition 2012 qu’il avait perdue pour une petite seconde au profit de Giacomo Nizzolo. Et pourtant, contre toute attente, le sprinteur belge monte sur le podium protocolaire à Ans.
Sa tâche ne fut pas facile, bien au contraire. Elle a été rendue ardue par une échappée de sept hommes, partie dans la côte d’Ovifat après une quinzaine de kilomètres, constituée de Maxime Anciaux (Wallonie-Bruxelles), Antoine Duchesne (Team Europcar), Julien Fouchard (Cofidis), Hugo Houle (Ag2r La Mondiale), Vegard Stake-Laengen (Bretagne-Séché Environnement), Gijs Van Hoecke (Topsport Vlaanderen-Baloise) et Kevin Van Melsen (Wanty-Groupe Gobert). Le peloton garde le contrôle sur les échappées avec une avance tournant autour des 3 minutes. Les fuyards sont repris avant d’aborder la côte du Hornay qui marque l’entrée dans le final de Liège-Bastogne-Liège. Mais c’est la côte de la Roche aux Faucons, placée quelques kilomètres plus loin qui fera une première sélection dans le peloton.
La difficulté qui est devenue le juge de paix de la Doyenne depuis son introduction en 2008 va éclater le peloton en mille morceaux. Le Maillot Jaune est en bien mauvaise posture alors qu’à l’avant, son coéquipier Zdenek Stybar (Omega Pharma-Quick Step) est flanqué de trois Lotto-Belisol. Tim Wellens en sera le représentant le plus dangereux en portant une offensive sur le faux-plat qui suit la Roche aux Faucons. Derrière le clan Omega Pharma-Quick Step se réorganise autour de Gianni Meersman. Le collectif belge reste soudé même si son leader flirte avec les dernières positions dès que la route s’élève.
Les hommes de Patrick Lefevere restent patients et ne paniquent pas. Pas même quand l’avance de Tim Wellens atteint la demi-minute au prix de positions aérodynamiques invraisemblables et d’un bel effort de la part du vice-champion de Belgique du chrono. S’il résiste bien dans la côte de Saint-Nicolas, il s’effondre dans la côte d’Ans tandis que le Maillot Jaune continue de gérer ses efforts. Une fois atteint le sommet de la côte, le peloton ne tourne pas à gauche pour chercher la dernière ligne droite de la Doyenne, mais à droite pour encore quatre kilomètres à couvrir. Quatre kilomètres qui permettent à Meersman de remonter en tête de peloton derrière ses coéquipiers qui abattent un gros travail. Comble du bonheur, contrairement aux quatre jours précédents, il ne laisse pas la victoire lui échapper pour remporter l’étape et le général.
Classement 5ème étape :
1. Gianni Meersman (BEL, Omega Pharma-Quick Step)
2. Yves Lampaert (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise)
3. Jasper Stuyven (BEL, Trek Factory Racing)
4. Lloyd Mondory (FRA, Ag2r La Mondiale)
5. Christophe Laporte (FRA, Cofidis)
6. Silvan Dillier (SUI, BMC Racing Team)
7. Anthony Roux (FRA, FDJ.fr)
8. Pablo Lastras (ESP, Movistar Team)
9. Viacheslav Kuznetsov (RUS, Team Katusha)
10. Zdenek Stybar (TCH, Omega Pharma-Quick Step)
Classement général final :
1. Gianni Meersman (BEL, Omega Pharma-Quick Step) en 22h17’11 »
2. Juan-Jose Lobato (ESP, Movistar Team) à 30 sec.
3. Silvan Dillier (SUI, BMC Racing Team) à 33 sec.
4. Tom Van Asbroeck (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
5. Zico Waeytens (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) à 34 sec.
6. Christopher Juul Jensen (DAN, Tinkoff-Saxo) à 38 sec.
7. Viacheslav Kuznetsov (RUS, Team Katusha) à 40 sec.
8. Lloyd Mondory (FRA, Ag2r La Mondiale) à 41 sec.
9. Pim Ligthart (PBS, Lotto-Belisol) m.t.
10. Pavel Kochetkov (RUS, Team Katusha) à 42 sec.