Petit à petit, les coureurs du Tour de Wallonie s’approchent des Ardennes. Le peloton, qui s’était élancé du Hainaut, à l’ouest de la région met maintenant le cap au sud entre Somme-Leuze et Neufchâteau, à quelques kilomètres de Bastogne, lieu du traditionnel virage du peloton de la Doyenne. Mais malgré les six côtes répertoriées, la dernière étant la côte de Cugnon située à plus de 30 kilomètres du but, ce n’est pas un petit Liège-Bastogne-Liège, mais un nouveau sprint qui est attendu. En dépit des nombreuses attaques qui animeront un final passionnant dans cette première journée post-Tour de France, les sprinteurs auront bien droit à une troisième explication en trois jours. Et le Maillot Jaune, Gianni Meersman (Omega Pharma-Quick Step) voudrait bien s’offrir le bouquet destiné au vainqueur après deux 2ème place en deux jours.
Le message a bel et bien été compris dans le clan belge et les hommes au maillot noir n’auront qu’un objectif en début d’étape : contrôler les échappés matinaux sur une étape difficile. Il y a là des coureurs de valeur comme Antoine Demoitié (Wallonie-Bruxelles), Ludwig De Winter (Color Code-Biowanze), Christopher Juul-Jensen (Tinkoff-Saxo) et Sébastien Turgot (Ag2r La Mondiale). Limiter l’avantage sous les quatre minutes à ces quatre hommes est une nécessité pour Gianni Meersman qui a bien noté que le premier sprint intermédiaire est placé très tôt dans l’étape. Il prendra une seconde de bonif, puis deux au second placé à 25 kilomètres de l’arrivée. Des quatre fuyards matinaux, il ne reste alors que Christopher Juul-Jensen qui résiste en solitaire à l’inévitable retour du peloton emmené par OPQS.
Mais la course va alors devenir bien plus difficile à contrôler pour les hommes de Patrick Lefevere. Les attaques se multiplient. D’abord, Manuele Boaro (Tinkoff-Saxo) reprend le flambeau de son coéquipier danois. Puis c’est au tour d’Arnaud Courteille (FDJ.fr) et Florian Sénéchal (Cofidis) de se manifester. Finalement, Omega Pharma-Quick Step va préférer opter pour l’attaque. Zdenek Stybar sort à 4,5 kilomètres de l’arrivée.
Le Tchèque, habitué aux efforts courts, oblige les autres équipes à travailler, mais plus personne n’entoure Meersman, bien esseulé quand le sprint final en montée s’amorce. Placée en faux plat montant, l’arrivée fait peur aux leaders qui n’ont plus de coéquipier pour les aider. Certains lanceront trop tôt, d’autres, comme Meersman, trop tard. Au final, seul Juan-José Lobato (Movistar Team) jaillit au bon moment pour s’imposer. Le retour tonitruant du Maillot Jaune n’inquiète aucunement le Basque qui a le temps de savourer sa première victoire de l’année après huit podiums depuis le début de la saison. Gianni Meersman se console quant à lui en consolidant son maillot de leader.
Classement 3ème étape :
1. Juan-José Lobato (ESP, Movistar Team) en 4h35’20 »
2. Gianni Meersman (BEL, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
3. Silvan Dillier (SUI, BMC Racing Team) m.t.
4. Anthony Roux (FRA, FDJ.fr) m.t.
5. Christophe Laporte (FRA, Cofidis) m.t.
6. Pim Ligthart (PBS, Lotto-Belisol) m.t.
7. Lloyd Mondory (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
8. Laurent Evrard (BEL, Wallonie-Bruxelles) m.t.
9. Matti Breschel (DAN, Tinkoff-Saxo) m.t.
10. Thomas Sprengers (BEL, Topsport Vlaaderen-Baloise) m.t.
Classement général :
1. Gianni Meersman (BEL, Omega Pharma-Quick Step) en 13h05’49 »
2. Juan-Jose Lobato (ESP, Movistar Team) à 12 sec.
3. Zico Waeytens (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) à 6 sec.
4. Silvan Dillier (SUI, BMC Racing Team) à 11 sec.
5. Christophe Juul-Jensen (DAN, Tinkoff-Saxo)
6. Sebastian Lander (DAN, BMC Racing Team) à 10 sec.
7. Pieter Jacobs (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) à 12 sec.
8. Lloyd Mondory (FRA, Ag2r La Mondiale)
9. Matti Breschel (DAN, Tinkoff-Saxo) à 14 sec.
10. Sebastien Turgot (FRA, Ag2r La Mondiale) à 15 sec.