Après deux étapes difficiles sur le Tour de Catalogne, le Colombien Miguel Angel Lopez (Astana) a pris les commandes de l’épreuve, en s’imposant à La Molina hier. Au général, il devance le Britannique Adam Yates (Mitchelton Scott) de 14 secondes et son compatriote Egan Bernal (Sky) de 17 secondes. Aujourd’hui la journée a été plus facile, les sprinteurs ont pu s’exprimer malgré un départ en bosse. 188 kilomètres étaient à parcourir entre Puigcerda et Sant Cugat del Vallès.
L’échappée du jour en Catalogne | © Tour de Catalogne
L’échappée du jour était composée de quatre hommes avec Andrey Amador (Movistar), Maximilian Schachmann (Bora Hansgrohe), Bert Jan Lindeman (Jumbo Visma) et Tejay Van Garderen (BMC). Le quatuor de tête s’entend bien mais le peloton ne les laisse pas pour autant filer, la faute à des échappées à gros moteur ? Le peloton pointe à 3 minutes à 90 kilomètres de l’arrivée. C’est la Sunweb pour Michael Matthews, vainqueur de la deuxième étape, et l’équipe Française Arkéa-Samsic pour André Greipel qui roulent pour tenter de revenir sur les fuyards. Sous la pancarte des 20 kilomètres, les hommes de tête possèdent encore 1 minute et 30 secondes d’avance.
M.Schachmann 1er | © Alamy Stock Photo
Dans les 10 derniers kilomètres Maximilian Schachmann (Bora Hansgrohe) tente le coup en solitaire. 41 secondes à 5 kilomètres du but, un contre tous, va-t-il le faire ? Et oui, l’Allemand aura résisté au retour du peloton pour s’offrir une belle victoire à Sant Cugat del Vallès. Derrière l’Australien Michael Matthews (Sunweb) remporte le sprint du peloton et prend ainsi la seconde place. Le Sud-Africain Ryan Gibbons (Dimension Data) complète le podium. Au général, le Colombien Miguel Angel Lopez (Astana) est toujours en tête devant le Britannique Adam Yates (Mitchelton Scott). Les Français Romain Bardet (AG2R La Mondiale) et Guillaume Martin (Wanty Gobert) sont respectivement 6ème et 10ème. Demain 169 kilomètres seront à parcourir entre Valls et Vila-Seca.
(Photos à venir)
Classement 5ème étape :
- Maximilian Schachmann (Bora Hansgrohe) en 4h25’45’’
- Michael Matthews (Sunweb) à 13’’
- Ryan Gibbons (Dimension Data) à 13’’
- Daryl Impey (Mitchelton Scott) à 13’’
- Patrick Bevin (CCC) à 13’’
- Phil Bauhaus (Bahrain Merida) à 13’’
- Jay Mccarthy (Bora Hansgrohe) à 15’’
- Nairo Quintana (Movistar) à 15’’
- Bjorg Lambrecht (Lotto Soudal) à 15’’
- Miguel Angel Lopez (Astana) à 15’’
Classement général provisoire :
- Miguel Angel Lopez (Astana) en 21h57’05’’
- Adam Yates (Mitchelton Scott) à 14’’
- Nairo Quintana (Movistar) à 25’’
- Dan Martin (UAE Emirates) à 46’’
- Steven Kruijswijk (Jumbo Visma) à 56’’
- Romain Bardet (AG2R La Mondiale) à 1’44’’
- Rafal Majka (Bora Hansgrohe) à 2’27’’
- Marc Soler (Movistar) à 2’36’’
- Simon Yates (Mitchelton Scott) à 2’39’’
- Guillaume Martin (Wanty Gobert) à 2’41’’
Par Maëlle Grossetête