S’il y avait du beau monde hier en Navarre pour le Grand Prix Miguel Indurain écrasé par Alejandro Valverde (Movistar Team), le peloton s’est considérablement vidé au Tour de la Rioja, vingt-quatre heures avant le lancement du Tour du Pays Basque. Onze équipes seulement, et un florilège de formations continentales au cœur d’un mince peloton conduit par deux équipes WorldTour, Movistar et Orica-GreenEdge. L’épreuve est idéale pour permettre à Simon Gerrans d’y faire son retour, lui qui n’a plus couru depuis son abandon dans Paris-Nice. Le triple vainqueur du Tour Down Under a d’ailleurs des chances de bien faire dans la Rioja, sur un parcours qui favorisera une arrivée groupée.
La grande échappée du jour, déclenchée au kilomètre 30 par David Belda (Burgos-BH), Peio Bilbao (Caja Rural-Seguros RGA), Raul Garcia de Mateos (Louletano-Dunas Douradas), Miguel Minguez (Euskadi), Jaume Rovira (Team Ecuador) et Andres Vigil (Keith Mobel-Partizan), ne sera pas parvenue à prendre plus de 3’35 » d’avance sur le peloton, qui fond donc sur elle à 6 kilomètres de l’arrivée à Logroño.
Malheureusement le regroupement général coïncide avec une crevaison dont est victime Simon Gerrans. L’Australien sera hors du coup pour la victoire mais son équipe Orica-GreenEdge peut s’appuyer sur un sprinteur tout aussi capable de l’emporter. Double vainqueur d’étape sur le Tour d’Espagne l’an dernier, à Lago de Sanabria et Madrid, Michael Matthews retrouve ses réflexes. L’Australien de 23 ans, ancien champion du monde Espoirs, gagne au sprint le Tour de la Rioja devant les sprinteurs italien Francesco Lasca (Caja Rural-Seguros RGA) et espagnol Carlos Barbero (Euskadi).
Classement :
1. Michael Matthews (AUS, Orica-GreenEdge) les 164,7 km en 3h54’34 » (42,1 km/h)
2. Francesco Lasca (ITA, Caja Rural-Seguros RGA) m.t.
3. Carlos Barbero (ESP, Euskadi) m.t.
4. Vicente Garcia (ESP, Louletano-Dunas Douradas) m.t.
5. Sergey Shilov (RUS, Lokosphinx) m.t.
6. Jorge Montenegro (EQU, Louletano-Dunas Douradas) m.t.
7. Evgeny Shalunov (RUS, Lokosphinx) m.t.
8. Brett Lancaster (AUS, Orica-GreenEdge) m.t.
9. Pablo Lastras (ESP, Movistar Team) m.t.
10. Jon Aberasturi (ESP, Euskadi) m.t.