Ce n’est pas encore tout à fait le coup d’envoi de la saison, même si ça y ressemble fortement. Afin d’offrir au public australien un spectacle de qualité et de permettre aux coureurs de reprendre quelques automatismes avant le lancement de l’année cycliste, mardi, le Cancer Council Classic rassemble le temps d’une heure toutes les vedettes de la première épreuve de l’année. Ce critérium proposé dans les rues d’Adélaïde réunit le peloton du Tour Down Under à l’identique. L’épreuve n’est pas officielle mais les coureurs engagés vont s’y donner à cœur joie tout de même sur le circuit de 1700 mètres à accomplir à trente reprises, pour un total de 51 kilomètres. Forcément, ça va rouler vite, très vite, et c’est vers les sprinteurs que vont se tourner logiquement les regards, et en particulier vers Andre Greipel et Mark Cavendish.
Longtemps, le peloton va être précédé par une échappée de cinq concurrents. L’Australien Luke Durbridge (Australie), le Biélorusse Aliaksandr Kuchynski (Team Katusha), l’Espagnol Markel Irizar (RadioShack), l’Espagnol Gorka Izagirre (Euskaltel-Euskadi) et le Danois Martin Mortensen (Team Leopard-Trek) démarrent au quart de tour puisqu’ils s’extraient du peloton dès le premier des trente tours de circuit. Mais sur un parcours aussi court et répétitif, il s’avère vite impossible de prendre trop d’avance sur le peloton. Le tracé ne permet pas aux cinq échappés de prendre plus de trente secondes d’avance, ce qui n’est déjà pas si mal, mais cela sera bien entendu insuffisant pour résister à un peloton pressé d’en découdre au sprint. Le regroupement intervient à cinq tours de l’arrivée.
Le peloton s’avance à vive allure vers l’arrivée quand une chute d’un concurrent survient dans les premières positions. Elle désorganise alors la préparation du sprint. Mark Cavendish, qui découvre l’ambiance des courses australiennes, ne disputera pas ce premier rush massif de l’année, laissant ce soin à ses coéquipiers australiens Matthew Goss et Mark Renshaw. Les deux hommes sont déjà bien calés et ils s’offrent un doublé, comme l’avaient fait l’an dernier les coureurs de Sky Greg Henderson et Chris Sutton. L’image d’un duo victorieux devient décidément traditionnelle à Adélaïde, où les deux finisseurs de HTC-Highroad s’annoncent en précédant Robbie McEwen (RadioShack). Lance Armstrong (RadioShack), pour sa part, termine au cœur du peloton. Le Cancer Council Classic n’était qu’un prélude. La saison commence dans deux jours.
Consultez les photos du Cancer Council Classic
Classement :
1. Matthew Goss (AUS, HTC-Highroad) les 51 km en 1h05’12 »
2. Mark Renshaw (AUS, HTC-Highroad) m.t.
3. Robbie McEwen (AUS, RadioShack) m.t.
4. Elia Viviani (ITA, Liquigas-Cannondale) m.t.
5. Chris Sutton (AUS, Team Sky) m.t.
6. Davide Vigano (ITA, Team Leopard-Trek) m.t.
7. Ben Swift (GBR, Team Sky) m.t.
8. José-Joaquin Rojas (ESP, Movistar) m.t.
9. Fabio Sabatini (ITA, Liquigas-Cannondale) m.t.
10. Allan Davis (AUS, Astana) m.t.