Après trois jours de cyclisme à Plouay, les élites ont clôturé le bal avec le Grand Prix Ouest-France. Une course qui met également à l’honneur Christophe Moreau (Caisse d’Epargne), trente-neuf ans, qui a choisi de mettre un terme à sa carrière après seize années sur le vélo.
Ils sont cent quatre-vingt dix-sept coureurs à prendre le départ pour cette 74ème édition du GP Ouest-France. Au menu : treize tours d’un circuit de 19,100 kilomètres, soit 248,300 kilomètres. En entrée, la côté du Lézot ; en plat de résistance : celle de Kerihuel ; et, en dessert, celle de Ty-Marrec. Une course difficile, qui peut aussi bien sourire aux audacieux qu’aux sprinteurs.
Le bal s’ouvre rapidement. Dès les premiers kilomètres, Benoît Vaugrenard (FDJ) décide de mener la danse et se détache du peloton, aussitôt suivi par sept autres coureurs : Matthieu Drujon (Caisse d’Epargne), Pablo Urtasun Perez (Euskaltel-Euskadi), Danny Pate (Garmin-Transitions), Ivan Rovny (RadioShack), Mickaël Delage (Omega Pharma-Lotto), Laurent Mangel (Saur-Sojasun) et Yukihiro Doi (Skil-Shimano). Ils creusent rapidement l’écart, prenant 7’40 » dès le premier tour. Derrière, le peloton entame un lent slow, laissant les hommes de tête compter jusqu’à 13’40 » d’avance.
Mais le peloton décide finalement d’entrer dans la danse. Sous l’impulsion des équipes de sprinteurs, notamment de la HTC-Columbia, l’écart redescend rapidement. A cinquante kilomètres de l’arrivée, le chronomètre indique une avance de 2’30 » à l’avantage des hommes de tête. L’échappée matinale continue de voir son avance s’amenuiser au fil des tours, alors que les attaques se multiplient à la tête du peloton. Christophe Moreau en profite pour tenter un dernier baroud d’honneur lors du 11ème passage sur la ligne, mais en vain. Ce sont finalement une trentaine d’hommes qui faussent compagnie au peloton et réussissent à rejoindre l’échappée, avec notamment Sylvain Chavanel (Quick Step), Sylvain Calzati (Team Sky), ainsi que Damiano Cunego (Lampre-Farnese Vini). Mais l’avance reste faible et les équipes de sprinteurs, bien décidées à ce que la course se termine par un sprint massif, contrôlent la course et emmènent le peloton.
En tête, le groupe explose et différents coureurs tentent de s’isoler, à l’image de Laurent Mangel, de Davide Appollonio (Cervélo TestTeam) ou encore de Daniel Martin (Garmin-Transitions). Mais le sprint massif semble inévitable. Et c’est Matthew Goss (HTC-Columbia) qui s’impose, devant Tyler Farrar (Garmin-Transitions) et Yoann Offredo (FDJ). Un beau final qui clôt magistralement les trois jours de Plouay.
Elodie Troadec
Classement GP Ouest-France :
1. Matthew Harley Goss (AUS, HTC-Columbia) les 248,3 km en 6h37’53 »
2. Tyler Farrar (USA, Garmin-Transitions) m.t.
3. Yoann Offredo (FRA, FDJ) m.t.
4. Leonardo Fabio Duque (COL, Cofidis) m.t.
5. José Joaquin Rojas (ESP, Caisse d’Epargne) m.t.
6. Mauro Santambrogio (ITA, BMC Racing Team) m.t.
7. Peter Sagan (SLQ, Liquigas-Doimo) m.t.
8. Francesco Gavazzi (ITA, Lampre-Farnese Vini) m.t.
9. Marco Marcato (ITA, Vacansoleil) m.t.
10. Romain Feillu (FRA, Vacansoleil) m.t.
Classement complet