La grosse échappée de cette 17ème étape | © ASO
Cette dernière étape de « transition » était pour les échappées alors qu’hier les sprinteurs étaient à la fête. A ce jeu-là c’est l’Australien Caleb Ewan (Lotto Soudal) qui s’est montré le plus rapide devant l’Italien Elia Viviani (Deceuninck Quick Step). C’est 200 kilomètres qui attendaient les coureurs entre le Pont du Gard et Gap. Une nouvelle fois la chaleur est au rendez-vous et après les forces laissées hier à contrôler l’écart avec les fuyards, le peloton avait besoin de récupérer.
« Plus on est de fou, plus on rit »
On retrouve donc une grosse échappée avec 33 coureurs avec notamment 3 Français, Perez, Périchon et Gougeard. Mollema, Skujins, Stuyven, Herrada, De Gendt, Politt, Boasson Hagen, Asgreen, Fraile, Izagirre, Trentin, Van Avermaet… entre-autres, sont également costauds, il y a donc du beau monde. La formation française Total Direct Energie a loupé le bon coup, elle a tenté pendant quelques minutes de renverser la situation, en vain. Derrière le peloton roule tranquille et l’écart monte à 18 minutes. Les équipiers de Julian Alaphilippe (Deceuninck Quick Step) font le tempo mais ne souhaitent pas laisser trop de cartouches avant les trois jours de montagne qui arrivent.
Le peloton emmené par la Deceuninck Quick Step | © ASO
Matteo Trentin une jambe au-dessus
Une échappée avec autant de coureurs c’est bien mais l’entente finie par être de moins en moins bonne au fil et à mesure des kilomètres. A 25 kilomètres de l’arrivée 10 hommes prennent la tête sous l’impulsion de Bauke Mollema (Trek Segafredo) et Matteo Trentin (Mitchelton Scott). Dans le Col de la Sentinelle l’Italien M.Trentin attaque au pied et s’en va seul, il est très fort. Le Français Pierre-Luc Périchon (Cofidis) est en chasse derrière mais sera repris et déposé par Kasper Asgreen (Deceuninck Quick Step). Matteo Trentin réalise un gros numéro et était incontestablement le plus fort de l’échappée, il s’offre un magnifique succès et son équipe en compte déjà 4 sur cette Grande-Boucle. Il devance le Danois Kasper Asgreen (Deceuninck Quick Step) et le Belge Greg Van Avermaet (CCC) qui règle le sprint pour la troisième place. Julian Alaphilippe (Deceuninck Quick Step) a vécu une journée relativement tranquille et conforte son maillot jaune à quatre jours de la fin.
Mattéo Trentin s’impose à Gap | © Getty Images
Demain les choses sérieuses reprennent avec une étape de montagne de 208km entre Embrun et Valloire, le Col de Vars (9,3km à 7%), le Col de l’Izoard (14,2km à 7%) qui avait vu Warren Barguil levé les bras en 2017, et le Col du Galibier (23km à 5%) seront au menu. On devrait assister à une belle bagarre pour le général avec de nombreuses questions ; jusqu’où peut tenir Julian Alaphilippe ? Est-ce que Thibaut Pinot aura les mêmes jambes que dans les Pyrénées ? Comment va courir Ineos avec Geraint Thomas et Egan Bernal ? Romain Bardet peut-il remporter une étape ?
Classement 17ème étape :
- Matteo Trentin (Mitchelton Scott) en 4h21’36’’
- Kasper Asgreen (Deceuninck Quick Step) à 37’’
- Greg Van Avermaet (CCC) à 41’’
- Bauke Mollema (Trek Segafredo) à 41’’
- Dylan Teuns (Bahrain Merida) à 41’’
- Gorka Izagirre (Astana) à 41’’
- Daniel Oss (Bora Hansgrohe) à 44’’
- Pierre-Luc Périchon (Cofidis) à 50’’
- Toms Skujins (Trek Segafredo) à 50’’
- Jesus Herrada (Cofidis) à 55’’
Classement général provisoire :
- Julian Alaphilippe (Deceuninck Quick Step) en 69h39’16’’
- Geraint Thomas (Ineos) à 1’35’’
- Steven Kruijswijk (Jumbo Visma) à 1’47’’
- Thibaut Pinot (Groupama FDJ) à 1’50’’
- Egan Bernal (Ineos) à 2’02’’
- Emanuel Buchmann (Bora Hansgrohe) à 2’14’’
- Mikel Landa (Movistar) à 4’54’’
- Alejandro Valverde (Movistar) à 5’00’’
- Rigoberto Uran (EF Education First) à 5’33’’
- Richie Porte (Trek Segafredo) à 6’30’’
Par Maëlle Grossetête