La quatrième étape du Tour de Normandie s’est déroulée cet après-midi sur 155,3 kilomètres, entre Evrecy et Argentan. Comme hier et avant-hier, l’étape devrait se jouer au sprint avec les 50 derniers kilomètres au relief plat. Pour animer l’épreuve, deux GPM, deux sprints intermédiaires et deux points chauds étaient au menu. Le néerlandais Jacom Willem Ariesen (Metec) s’est imposé au sprint massif hier, après une étape très rapide, courue à près de 46km/h de moyenne. Le suisse Fabian Lienhard (Holowesko) a terminé second, il a ainsi empoché 8 secondes de bonifications ce qui lui permet de conforter son avance au classement général.
Dès le départ un groupe de 17 concurrents prend le large mais l’échappée ne dure que quelques kilomètres. Le vent était de la partie aujourd’hui et il a joué un rôle important durant la course. En effet, le peloton a été scindé en deux groupes et trois coureurs prennent le large, avec Torkil Veyhe (Team Virtu Cycling), Romain Bacon (CC Nogent sur Oise) et Richard Handley (Madison Genesis). Grâce à une bonne entente, l’écart augmente petit à petit en faveur des fuyards, ils comptent 1 minute et 20 secondes sur le premier peloton, à l’entrée sur le circuit final : 4 tours de 10,5 kilomètres. Le français Romain Bacon a été victime d’une crevaison et est revu par le peloton, emmené par la formation du leader Holowesko. Ils ne sont alors plus que deux en tête, Veyhe et Handley.
Les hommes de tête seront finalement revus et on se dirige droit vers un sprint massif sur la ligne d’Argentan. De nombreuses chutent émaillent la fin du circuit, on sent de la tension dans le peloton. Connor Swift (Madison Genesis) a tenté sa chance à moins de 2 kilomètres du final, en vain. C’est finalement l’italien Matteo Moschetti (Polartec Kometa) qui l’emporte sur ce sprint massif, après 3h21’00’’ de course. Il devance le danois Nicolai Nielsen (Holowesko) et le britannique Matthew Gibson (JLT Condor). Pas de changement au général avec le suisse Fabian Lienhard (Holowesko) toujours en tête. Demain les coureurs auront une belle étape au profil accidenté au programme, avec 174,8 kilomètres entre Villers Bocage et Bagnoles de l’Orne. Cela devrait permettre aux baroudeurs de s’illustrer, et peut-être de modifier le classement général.
Classement 4ème étape :
Classement général provisoire :
Par Maëlle Grossetête