Matija Kvasina (Synergy Baku Cycling Project) aura dû attendre ses 34 ans pour obtenir la plus vibrante victoire de sa carrière. Lui, le Croate, vient d’inscrire son nom au palmarès du Tour de Croatie, que de nouveaux organisateurs ont eu le bon goût de relancer, à leur sauce, il y a un an. Natif de Nova Gradiska, celui qui avait déjà reçu les honneurs d’une victoire finale au Tour de Serbie (deux fois en 2005 et 2008), au Tour de Roumanie (2012) et plus près de nous au Rhône Alpes Isère Tour (2014), s’est non seulement adjugé la course par étapes de son pays. Mais il a tenu tête à un plateau de belle facture.
Au mont Vojak d’abord, où il a tenu la roue de Riccardo Zoidl jusqu’à l’abord du dernier kilomètre d’ascension. Dans le contre-la-montre par équipes longue distance sur la côte d’Istrie ensuite, où sa formation azerbaïdjanaise, la Synergy Baku Cycling Project, a réalisé une prestation très honorable pour permettre à son leader de conserver le maillot rouge de leader avec 32 secondes d’avance sur le Danois Jesper Hansen (Tinkoff) et l’Espagnol Victor De La Parte (CCC Sprandi Polkowice).
Il ne restait à Matija Kvasina qu’à négocier prudemment l’ultime étape en plaine de Pannonie, entre Sveti Martin Na Muri et Zagreb (177,5 km), la capitale, pour inscrire pour de bon son nom au palmarès du Tour de Croatie. Sander Cordeel et Stef Van Zummeren (Verandas Willems), Robert De Greef (Cyclingteam Joins-De Rijke), Daniel Schorn (Team Felbermayr Simplon Wels) et Adam Stachowiak (Verva Activejet), les cinq coureurs qui s’étaient portés aux avant-postes, ne seront pas parvenus à endiguer le retour du peloton dans les rues de Zagreb, où deux boucles d’un circuit de 5,4 kilomètres concluaient l’épreuve, avec la côte pavée de la rue Mesnicka pour obstacle aux purs sprinteurs.
Mark Cavendish (Dimension Data) l’avait bien compris. Aussi aura-t-on vu le sprinteur britannique se dévouer corps et âme pour son coéquipier Reinardt Janse Van Rensburg… avant que celui-ci ne soit éjecté du petit peloton sur crevaison. Pile au moment où la jonction était opérée avec les hommes de tête, à 2 kilomètres de l’arrivée. Dès lors, du sprint en bosse sur les pavés de la capitale croate, sera sorti victorieux Sondre Holst-Enger (IAM Cycling). Le public retenant avant tout le nom de son héros national : Matija Kvasina.
Classement 6ème étape :
1. Sondre Holst-Enger (NOR, IAM Cycling) les 175,5 km en 3h45’14 » (46,8 km/h)
2. Edward Theuns (BEL, Trek-Segafredo) m.t.
3. Timothy Dupont (BEL, Verandas Willems) à 2 sec.
4. Markus Eibegger (AUT, Team Felbermayr Simplon Wels) à 3 sec.
5. Laurens De Vreese (BEL, Astana) m.t.
6. Brecht Dhaene (BEL, Verandas Willems) à 5 sec.
7. Jordi Simon (ESP, Verva Activejet) m.t.
8. Nicola Boem (ITA, Bardiani-CSF) à 8 sec.
9. Karol Domagalski (POL, One Pro Cycling) à 9 sec.
10. Coen Vermeltfoort (PBS, Cyclingteam Joins-De Rijke) m.t.
Classement général final :
1. Matija Kvasina (CRO, Synergy Baku Cycling Project) en 23h29’29 »
2. Jesper Hansen (DAN, Tinkoff) à 24 sec.
3. Victor De La Parte (ESP, CCC Sprandi Polkowice) m.t.
4. Felix Grossschartner (AUT, CCC Sprandi Polkowice) à 47 sec.
5. Radoslav Rogina (CRO, Adria Mobil) à 1’16 »
6. Domen Novak (SLO, Adria Mobil) à 1’47 »
7. Kiryll Pozdnyakov (RUS, Synergy Baku Cycling Project) à 2’19 »
8. Markus Eibegger (AUT, Team Felbermayr Simplon Wels) à 3’26 »
9. Scott Davies (GBR, Team Wiggins) à 3’38 »
10. Riccardo Zoidl (AUT, Trek-Segafredo) à 3’50 »