Elle était venue pour décrocher l’or mais repart finalement avec la médaille de bronze autour du cou. Pour n’importe quel coureur qui se serait fixé cet objectif, il aurait été juste de parler de déception. Mais Mathilde Gros (France) voyait son sourire illuminer son visage après avoir battu en deux manches sèches l’expérimentée Miriam Welte (Allemagne), cette troisième place venant confirmer sa deuxième de l’an dernier et exprimer un peu plus le fait qu’elle s’installe dans la hiérarchie du sprint européen, avant d’envisager de grandes choses au niveau mondial. Pourtant, quelques minutes plus tôt, sa mine était sombre après que Daria Shmeleva (Russie), future championne d’Europe, l’a battu en demi-finale.
La faute à une justesse tactique qui, à 19 ans, est bien sûr toute excusable et encore synonyme de la marge de progression énorme que possède la talentueuse tricolore. Sa puissance est presque supérieuer à ses adversaires. Désormais, c’est au niveau stratégique, placement, accélération et jeu avec l’adversaire qu’il faut que celle qui a débuté le vélo il y a seulement quatre ans travaille. Histoire de ne plus se voir interdire la corde comme l’a très bien fait Shmeleva en demi, et ce qu’avait également réussi à faire Miriam Welte dans le match pour le bronze. Le déficit de puissance de l’Allemande l’avait toutefois empêché d’accrocher un nouveau podium international, sur lequel Mathilde Gros semble avoir pris l’habitude de s’installer.
C’est la seule breloque tricolore du jour. Pourtant, les espoirs de voir Corentin Ermenault (France) sur la boîte de la poursuite individuelle étaient grands. Mais le champion d’Europe 2016 n’a pas pu faire mieux que le 7ème temps des qualifications, ce qui lui interdisait de poursuivre le tournoi, remporté par l’Allemand Domenic Weinstein devant le talentueux Ivo Oliveira (Portugal), qui devrait avoir un avenir radieux dans les disciplines d’endurance. Toujours chez les messieurs, la course aux points a vu le triomphe de Wojciech Pszczolarski (Pologne), dominateur de bout en bout et trop peu inquiété par des adversaires impuissants face à son omniprésence.
Enfin, plus tôt dans le journée, avait lieu la course qui est peut-être la plus spectaculaire de la Piste, l’élimination. Clara Copponi, la Française engagée, n’a pas pu faire mieux que huitième. C’est l’une des stars de l’anneau boisé, Laura Kenny, qui s’est imposé devant Anna Knauer (Allemagne), la Russe Evgenia Augustinas venant compléter le podium. – Adrien Godard
Les résultats de la journée
Vitesse Dames
1. Daria Shmeleva (Russie)
2. AnastasiiaVoinova (Russie)
3. Mathilde Gros (France)
4. Miriam Welte (Allemagne)
Course aux points Hommes
1. Wojciech Pszczolarski (Pologne)
2. Kenny De Ketele (Belgique)
3. Stefan Mazner (Allemagne)
4. Cyrille Thiery (Suisse)
5. Raman Ramanau (Biérlorussie)
Poursuite Individuelle Hommes
1. Domenic Weinstein (Allemagne)
2. Ivo Oliveira (Portugal)
3. Claudio Imhof (Suisse)
4. Alexander Evtushenko (Russie)
Elimination Dames
1. Laura Kenny (Grande-Bretagne)
2. Anna Knauer (Allemagne)
3. Evgenia Augustinas (Russie)
4. Amy Pieters (Pays-Bas)
5. Elisa Balsamo (Italie)