Les 200 coureurs prenant part au Tour de Pologne se sont élancés de Radzymin sous un ciel morose, ce mardi à l’ombre du Tour de France. La tenue des Jeux Olympiques cette année oblige les organisateurs à affronter la concurrence du grand événement estival et regroupe à la fois les déçus du Tour et les coureurs en quête d’expérience.
Le drapeau à peine baissé, six hommes prennent la fuite. On retrouve Alessandro De Marchi (BMC Racing Team), Jonas Koch (Verva Activejet), Jaroslaw Marcyz (CCC Sprandi Polkowice), Szymon Rekita (Polish National Team), Peter Williams (One Pro Cycling) et le Normand Marc Fournier (FDJ). Ces derniers comptent jusqu’à 3’30 » d’avance à leur entrée sur le circuit final, qu’ils auront à parcourir sept fois. Leur écart ne sera cependant pas suffisant, et les six hommes seront revus à une vingtaine de kilomètres de l’arrivée. Malgré une tentative d’attaque du local Michal Kwiatkowski (Team Sky) dans les derniers kilomètres, ce sont les sprinteurs qui se disputeront la victoire d’étape dans les rues du vieux Varsovie.
Davide Martinelli (Etixx-Quick Step), n’apercevant plus son leader Fernando Gaviria dans le final, décide de prendre la roue du récent champion de Belgique Philippe Gilbert (BMC Racing Team). L’Italien profite d’un moment d’inattention de la part de son aîné pour lancer son sprint et remporter la première victoire WorldTour de sa carrière. Il passe alors la ligne avec quelques longueurs d’avance sur son équipier Gaviria et l’Australien Caleb Ewan (Orica-Bike Exchange). C’est un carton plein pour la formation Belge avec Zdenek Stybar, 4ème. Kevin Reza (FDJ), premier français, prend la 7ème place et son co-équipier Marc Fournier, actif au sein de l’échappée tout au long de la journée, s’empare du maillot bleu récompensant le coureur le plus combatif.
« C’est le plus beau jour de ma vie, nous confie Davide Martinelli. J’ai réalisé mon rêve en enlevant une étape du circuit WorldTour, sur une des courses les plus prestigieuses du calendrier. J’essaierai évidemment de défendre mon maillot de leader mais ce sera compliqué, notamment en montagne avec une étape très difficile jeudi. Je suis encore très jeune et je me considère satisfait du parcours accompli. Le reste ne sera que du bonus. » – Kim Caritoux.
Classement 1ère étape :
1. Davide Martinelli (ITA, Etixx-Quick Step) les 138 km en 3h01’10 » (45,7 km/h)
2. Fernando Gaviria Rendon (COL, Etixx-Quick Step) m.t.
3. Caleb Ewan (AUS, Orica-Bike Exchange) m.t.
4. Zdenek Stybar (TCH, Etixx-Quick Step) m.t.
5. Moreno Hofland (PBS, Team Lotto NL-Jumbo) m.t.
6. Philippe Gilbert (BEL, BMC Racing Team) m.t.
7. Kévin Reza (FRA, FDJ) m.t.
8. Michal Kwiatkowski (POL, Team Sky) m.t.
9. Tim Wellens (BEL, Lotto-Soudal) m.t.
10. Sacha Modolo (ITA, Lampre-Merida) m.t.
Classement général :
1. Davide Martinelli (ITA, Etixx-Quick Step) en 3h01’10 »
2. Fernando Gaviria Rendon (COL, Etixx-Quick Step) à 4 sec.
3. Caleb Ewan (AUS, Orica-Bike Exchange) à 6 sec.
4. Zdenek Stybar (TCH, Etixx-Quick Step) à 10 sec.
5. Moreno Hofland (PBS, Team Lotto NL-Jumbo) m.t.
6. Philippe Gilbert (BEL, BMC Racing Team) m.t.
7. Kévin Reza (FRA, FDJ) m.t.
8. Michal Kwiatkowski (POL, Team Sky) m.t.
9. Tim Wellens (BEL, Lotto-Soudal) m.t.
10. Sacha Modolo (ITA, Lampre-Merida) m.t.