Les organismes ont pris cher hier au lancement du Tour de la Provence par-delà les routes les plus accidentées des Bouches-du-Rhône. Et le deuxième volet, s’il apparaît moins compliqué sur le papier, ne sera pas pour autant de tout repos. Entre Miramas et Istres (185 km), le peloton visite le nord du département, admire la beauté des villages traversés, profite de la vue sur le Luberon et la Vallée du Rhône, mais si la première partie de l’étape met une fois encore en évidence la beauté de la Provence, les côtes qui y sont disséminées ont de quoi faire mal aux pattes après le programme servi voici vingt-quatre heures. Mais les 40 derniers kilomètres sans difficulté, pas même le vent qui ne soufflera pas suffisamment fort pour inspirer des coups de bordures, auront de quoi freiner les ardeurs des plus audacieux.
Sortis dès le début d’étape dans la côte des 4 Termes (2 km à 6 %), avant le 20ème kilomètre de course, Yoann Bagot (Cofidis), Rémy Di Grégorio (Delko Marseille Provence KTM), Jérémy Maison (FDJ), Clément Penven (Armée de Terre) et Egor Silin (Team Katusha) gravissent les difficultés ensemble avant de se diviser dans la côte d’Aurons à une soixantaine de kilomètres de l’arrivée. Il ne reste alors plus pour le peloton qu’un tandem Bagot-Silin à aller chercher, et le plat qui domine dans le final joue clairement en faveur des poursuivants.
Car même si Yoann Bagot et Egor Silin rejoignent Istres en tête, il leur reste quatre boucles toutes plates de 6,3 kilomètres à accomplir, et autant dire qu’il leur sera impossible de résister à la poursuite qui s’engage dans leur dos. A 10 kilomètres de l’arrivée, le duo se range. Il n’y a plus personne pour s’opposer à une arrivée massive, ce que guette avec impatience le local Benjamin Giraud (Delko Marseille Provence KTM), qui a coché l’étape finale sur le Vieux-Port de Marseille demain, mais qui ne serait pas contre une victoire préliminaire à Istres aujourd’hui. Malheureusement le Marseillais, s’il vire parmi les premiers dans la dernière courbe, va déraper, s’affaler sans trop de bobos, et voir filer d’autres sprinteurs vers la ligne blanche.
Ce sont les néo-pros d’Etixx-Quick Step qui prennent l’ascendant dans la dernière ligne droite, que conclut en tête l’Italien Davide Martinelli devant son coéquipier colombien Fernando Gaviria. Une première victoire pro pour le fiston de Giuseppe Martinelli, que l’on connaissait davantage pour ses qualités de rouleur (2ème du Championnat d’Europe Espoirs du chrono en 2014, 3ème du Chrono Champenois en 2015) que pour ses facultés à battre un peloton tout entier au sprint. Mais il faut croire que le jeune homme de 22 ans bénéficie de l’effet d’entraînement qui semble avoir gagné la formation Etixx-Quick Step, dont cinq des recrues hivernales ont déjà accroché une victoire cette saison !
Derrière cette arrivée massive, un autre garçon ne boude pas son plaisir. Vingt-quatre heures après le numéro accompli du côté de Cassis, Thomas Voeckler (Direct Energie) aura su préserver un maillot jaune qu’il entend désormais ramener à bon port. Celui de Marseille demain au terme d’une troisième et dernière étape de 173 kilomètres entre La Ciotat et la cité phocéenne.
Classement 2ème étape :
1. Davide Martinelli (ITA, Etixx-Quick Step) les 185 km en 4h48’17 » (38,5 km/h)
2. Fernando Gaviria (COL, Etixx-Quick Step) m.t.
3. Daniele Ratto (ITA, Androni-Sidermec) m.t.
4. Jan Bakelants (BEL, Ag2r La Mondiale) m.t.
5. Michael Van Staeyen (BEL, Cofidis) m.t.
6. Antoine Demoitié (BEL, Wallonie-Bruxelles) m.t.
7. Damien Touzé (FRA, Equipe de France) m.t.
8. Sergei Chernetski (RUS, Team Katusha) m.t.
9. Simon Sellier (FRA, Equipe de France) m.t.
10. Hugo Hofstetter (FRA, Cofidis) m.t.
Classement général :
1. Thomas Voeckler (FRA, Direct Energie) en 9h15’35 »
2. Petr Vakoc (TCH, Etixx-Quick Step) à 7 sec.
3. Lilian Calmejane (FRA, Direct Energie) à 9 sec.
4. Pieter Serry (BEL, Etixx-Quick Step) m.t.
5. Chris-Anker Sörensen (DAN, Fortuneo-Vital Concept) m.t.
6. Alessandro De Marchi (ITA, BMC Racing Team) à 12 sec.
7. Jan Bakelants (BEL, Ag2r La Mondiale) à 14 sec.
8. Sergei Chernetski (RUS, Team Katusha) m.t.
9. Lawson Craddock (USA, Cannondale) m.t.
10. Francesco Gavazzi (ITA, Androni-Sidermec) m.t.