Un week-end 100% cyclisme avec le Roc d’Azur dans le sud de la France, l’ouverture de la saison nationale de cyclo-cross du côté du Lac de Saint-Pardoux (Nouvelle-Aquitaine) et le traditionnel Chrono des Nations, qui vient clôturer la saison sur route pour la plupart des coureurs. Un beau plateau était au départ dans les différentes catégories, avec Vincenzo Nibali (Bahrain Merida), tout juste second du Tour de Lombardie hier, le Danois Mikkel Bjerg (Hagens Berman Axeon), les Français Jérémy Roy (Groupama FDJ) et Sylvain Chavanel (Direct Energie) qui ont accroché leur dernier dossard, et le champion de France de la discipline Pierre Latour (AG2R La Mondiale). Le phénomène Belge Remco Evenepoel avait également fait le déplacement. Chez les féminines, la tenante du titre Audrey Cordon-Ragot (Wiggle High 5) était au départ, avec une rude adversité.
Podium Hommes | © Chrono des Nations
Pour les professionnels 46,3 kilomètres étaient au programme et les Danois imposent une nouvelle fois leur domination dans cet exercice. Martin Toft Madsen (BHS) s’impose en 54’13’’ et devant de 7 secondes son compatriote Mikkel Bjerg (Hagens Berman Axeon). Stéphane Rossetto (Cofidis) complète le podium, suivi par quatre autres tricolores, avec Yoann Paillot, Sylvain Chavanel, Pierre Latour et Jérémy Roy.
Chez les féminines Olga Zabelinskaya remporte l’épreuve en parcourant les 26,45 kilomètres en 35’54’’, soit à 44,2km/h de moyenne. Elle devance la jeune Danoise Emma Cecilie Norsgaard de 12 secondes et la Bretonne Audrey Cordon-Ragot de 35 secondes. Edwige Pitel prend la 8ème place, à 1’37’’ de la vainqueur.
Remco Evenepoel avant le départ | © Chrono des Nations
Sans surprise, le Belge Remco Evenepoel s’adjuge le chrono chez les juniors, avec plus d’une minute d’avance sur le Français Donavan Grondin, et après avoir rattrapé trois concurrents. Du côté des espoirs hommes, le Danois Mathias Norsgaard s’impose devant le Français Alexys Brunel et le Britannique Matt Langworthy. Enfin chez les juniors filles, la championne du monde Rozemarijn Ammerlaan s’offre un nouveau succès, avec une large avance d’1’26’’ sur sa dauphine, Zoé Delachaux.
Classement élites hommes :
- Martin Toft Madsen (BHS) en 54’13’’
- Mikkel Bjerg (Hagens Berman Axeon) à 7’’
- Stéphane Rossetto (Cofidis) à 1’39’’
- Yoann Paillot (St Michel Auber 93) à 1’49’’
- Sylvain Chavanel (Direct Energie) à 2’14’’
- Pierre Latour (AG2R La Mondiale) à 2’16’’
- Jérémy Roy (Groupama FDJ) à 2’40’’
- Vincenzo Nibali (Bahrain Merida) à 2’56’’
- Johan Le Bon (Vital Concept) à 3’18’’
- Jonas Rickaert (Sport Vlaanderen Baloise) à 3’25’’
Classement élites dames :
- Olga Zabelinskaya (BePink) en 35’54’’
- Emma Norsgaard (Cervelo Bigla) à 12’’
- Audrey Cordon Ragot (Wiggle High 5) à 35’’
- Cecilie Ludwig (Cervelo Bigla) à 43’’
- Vittoria Bussi (ITA) à 50’’
- Ann-sophie Duyck (Cervelo Bigla) à 55’’
- Eugenia Bujak (BePink) à 1’02’’
- Edwige Pitel (Cogeas) à 1’37’’
- Anna Turvey (IRL) à 1’49’’
- Marlen Reusser (SUI) à 1’50’’
Par Maëlle Grossetête