Bien qu’on le compare volontiers à Paris-Roubaix, ce qui lui vaut le surnom d’Enfer de l’Ouest, le Tro Bro Léon possède une identité qui lui est propre et qui fait de lui une course unique en son genre dans la saison. Au cœur du Pays des Abers, entre terre et mer, on ne parle pas de stratégie et encore moins de course d’attente. Comment pourrait-il en être de la sorte avec vingt-cinq ribins étalés à proximité de Lannilis ? Aussi, le Tro Bro Léon donne souvent lieu à des courses complètement imprévisibles et inattendues. Cette édition 2016 vient le confirmer tant il fallait être un sacré pronostiqueur pour donner le bon trio gagnant !
La présence à l’avant de deux « locaux », Laurent Pichon (FDJ), natif de Quimper, et Florian Vachon (Fortuneo-Vital Concept), fidèle à Manu Hubert depuis 2010, n’avait pas grand-chose d’étonnant au bout de cette course de mouvements. Celle de Martin Mortensen (One Pro Cycling) l’était beaucoup plus. Mais le Danois, passé dans les rangs de Vacansoleil et de Leopard-Trek il y a quelques années, est l’invité-surprise au terme d’une course usante et débridée. Tellement folle qu’aucune échappée ne sera parvenue à prendre les devants malgré les tentatives de Sylvain Chavanel (Direct Energie) ou de Thomas Rostollan (Armée de Terre) avant que la tête de course n’entre dans les 30 derniers kilomètres.
Mais Martin Mortensen ne doit pas sa présence au fruit du hasard. C’est lui qui est à l’origine de la formation de l’échappée décisive avec Laurent Pichon et Florian Vachon. Les trois hommes échappent à la vigilance d’un groupe complété par Dimitri Claeys (Wanty-Groupe Gobert), Yohann Gène (Direct Energie), Johan Le Bon (FDJ), Sébastien Minard (Ag2r La Mondiale), Mihkel Raïm (Cycling Academy Team), Peter Williams (One Pro Cycling) et… l’épouvantail Baptiste Planckaert (Wallonie-Bruxelles), présent sur tous les terrains et malgré deux crevaisons. Partis à une quinzaine de kilomètres de l’arrivée, les trois hommes n’ont cependant qu’une faible marge de manœuvre au moment d’entrer sur le circuit final.
Loin de faiblir dans le sillage des deux Français, Martin Mortensen donne du fil à retordre à Laurent Pichon et Florian Vachon. Le Danois place une première attaque franche à 6 kilomètres du but obligeant les deux tricolores à réagir, bien qu’aucun n’ait voulu faire l’effort de suite, de peur de favoriser l’autre. La course poursuite se termine cependant à la sortie du dernier ribin à un peu plus de 2 kilomètres de l’arrivée. Mortensen n’a pas dit son dernier mot et passe la seconde couche à 1600 mètres du but, mais cette fois, Florian Vachon ne se laisse plus surprendre.
Le trio est parti pour se disputer la victoire, mais le retour de l’arrière de Yohann Gène, Johan Le Bon et Peter Williams oblige les trois hommes à précipiter leur sprint. Et malgré les deux offensives qu’il a placées, Martin Mortensen possède encore des ressources. Dans le faux-plat qui mène à l’arrivée, le coureur danois se montre le plus véloce. Revenu de l’arrière, son coéquipier Peter Williams assure le doublé à la formation One Pro Cycling, nouvellement intégrée à la deuxième division. Auteur de son septième Top 10 en huit manches cette saison, Baptiste Planckaert, 7ème, conforte encore son avance au classement général de la Coupe de France.
La prochaine manche se tiendra dimanche prochain avec la Roue Tourangelle.
Classement :
1. Martin Mortensen (DAN, One Pro Cycling) les 203,3 km en 4h50’36 » (41,9 km/h)
2. Peter Williams (GBR, One Pro Cycling) m.t.
3. Florian Vachon (FRA, Fortuneo-Vital Concept) m.t.
4. Laurent Pichon (FRA, FDJ) m.t.
5. Johan Le Bon (FRA, FDJ) m.t.
6. Johan Gène (FRA, Direct Energie) à 4 sec.
7. Baptiste Planckaert (BEL, Wallonie-Bruxelles) à 17 sec.
8. Dimitri Claeys (BEL, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
9. Mikhel Raïm (EST, Cycling Academy Team) m.t.
10. Sébastien Minard (FRA, Ag2r La Mondiale) à 20 sec.
Classement Coupe de France # 8 :
1. Baptiste Planckaert (BEL, Wallonie Bruxelles-Group Protect) 176 pt
2. Samuel Dumoulin (FRA, Ag2r La Mondiale) 83 pt
3. Rudy Barbier (FRA, Roubaix Métropole Européenne de Lille) 56 pt
-. Bryan Coquard (FRA, Direct Energie) 56 pt
5. Loïc Chétout (FRA, Cofidis) 55 pt
6. Clément Venturini (FRA, Cofidis) 51 pt
7. Martin Mortensen (DAN, One Pro Cycling) 50 pt
_. Anthony Turgis (FRA, Cofidis) 50 pt
-. Daniel McLay (GBR, Fortuneo-Vital Concept) 50 pt
-. Cyril Gautier (FRA, Ag2r La Mondiale) 50 pt
Classement Coupe de France des jeunes # 8 :
1. Rudy Barbier (FRA, Roubaix Métropole Européenne de Lille) 56 pt
-. Bryan Coquard (FRA, Direct Energie) 56 pt
3. Loïc Chétout (FRA, Cofidis) 55 pt
4. Clément Venturini (FRA, Cofidis) 51 pt
5. Anthony Turgis (FRA, Cofidis) 50 pt
-. Daniel McLay (GBR, Fortuneo-Vital Concept) 50 pt
7. Yannis Yssaad (FRA, Armée de Terre) 45 pt
8. Thomas Boudat (FRA, Direct Energie) 35 pt
9. Kévin Ledanois (FRA, Fortuneo-Vital Concept) 25 pt
10. Nico Denz (ALL, Ag2r La Mondiale) 23 pt
Classement Coupe de France par équipes # 8 :
1. FDJ 44 pt
-. Fortuneo-Vital Concept 44 pt
3. Armée de Terre 42 pt
4. Cofidis 41 pt
5. Ag2r La Mondiale 37 pt
6. HP BTP-Auber 93 35 pt
7. Direct Energie 32 pt
8. Roubaix Métropole Européenne de Lille 31 pt
9. Delko Marseille Provence KTM 26 pt