Comme à l’accoutumée, c’est par un contre-la-montre que le Tour d’Algarve se conclut. Mais contrairement aux dernières années, la distance de ce chrono final est longue, particulièrement pour un mois de février. Avec ces 34,8 kilomètres, cette dernière étape est un véritable test avant les premières grosses échéances du mois de mars. Hier, les écarts crées sur l’Alto do Malhao ne permettent pas de tirer de véritables indications. Ce que l’on sait, en revanche, c’est qu’il sera difficile pour Sergio Henao de conserver son maillot jaune acquis hier. Comme tout Colombien qui se respecte, le coureur du Team Sky est à l’aise dès que la pente s’élève, mais l’est beaucoup moins pour emmener de gros braquets. Son avance de 28 secondes par rapport à Tony Martin (Omega Pharma-Quick Step) ne pèse pas bien lourd.
L’Allemand est en forme et n’a concédé que 18 secondes hier sur une arrivée pas vraiment faite pour lui. Au moment de changer de braquet, Martin a le sourire et sait qu’il est le grand favori. Et ce, même si Andreas Klöden, Tiago Machado (RadioShack-Leopard), Denis Menchov (Team Katusha) ou Lieuwe Westra (Vacansoleil-DCM), devant lui au général, ne déméritent pas face à la montre. Il y a deux ans, le champion du monde du contre-la-montre avait déjà profité d’une dernière étape disputée seul contre le temps pour remporter cette épreuve par étapes dans le sud du Portugal. Martin va faire bégayer l’histoire et doubler la mise, en écrasant le chrono et en remportant le général.
Les écarts sont même plus importants que ce que l’on pouvait croire. En un peu plus de 34 kilomètres, l’Allemand repousse son dauphin à plus d’une minute. Les Omega Pharma-Quick Step, malchanceux avec Mark Cavendish pendant les deux premiers jours de course, concluent parfaitement ce Tour d’Algarve. C’est un autre protégé de Patrick Lefèvere qui prend la deuxième place de l’étape et du général en la personne de Michal Kwiatkowski. Le Polonais réalise la bonne opération de la journée et devance Lieuwe Westra d’une seconde au général. C’est une réelle affaire de seconde pour le Néerlandais devancé par Jesse Sergent (RadioShack-Leopard) par le même écart sur l’étape. Martin succède au palmarès à Richie Porte (Team Sky) et fait honneur à son maillot arc-en-ciel.
Classement 4ème étape :
1. Tony Martin (ALL, Omega Pharma-Quick Step) les 34,8 km en 45’09 »
2. Michal Kwiatkowski (POL, Omega Pharma-Quick Step) à 1’07 »
3. Jesse Sergent (NZL, RadioShack-Leopard) à 1’15 »
4. Lieuwe Westra (PBS, Vacansoleil-DCM) à 1’16 »
5. Jonathan Castroviejo (ESP, Movistar Team) à 1’30 »
6. Denis Menchov (RUS, Team Katusha) à 1’32 »
7. Tiago Machado (POR, RadioShack-Leopard) à 1’47 »
8. Rui-Alberto Faria Da Costa (POR, Movistar Team) m.t.
9. Andreas Klöden (ALL, RadioShack-Leopard) à 2’04 »
10. Rigoberto Uran (COL, Team Sky) à 2’41 »
Classement général final :
1. Tony Martin (ALL, Omega Pharma-Quick Step) en 15h38’26 »
2. Michal Kwiatkowski (POL, Omega Pharma-Quick Step) à 58 sec.
3. Lieuwe Westra (PBS, Vacansoleil-DCM) à 59 sec.
4. Denis Menchov (RUS, Team Katusha) à 1’21 »
5. Rui-Alberto Faria Da Costa (POR, Movistar Team) à 1’26 »
6. Tiago Machado (POR, RadioShack-Leopard) à 1’30 »
7. Jesse Sergent (NZL, RadioShack-Leopard) à 1’40 »
8. Jonathan Castroviejo (ESP, Movistar Team) à 1’45 »
9. Andreas Klöden (ALL, RadioShack-Leopard) à 1’53 »
10. Rigoberto Uran (COL, Team Sky) à 2’31 »