Après une étape de transition hier, la route du Tour de Pékin s’élève de nouveau au dernier jour de course, organisé entre Chang Ping et Ping Gu (182,5 km). Le Si Zuo Lou (1ère catégorie), situé à 30 kilomètres de l’arrivée, peut se présenter comme le juge de paix de cette 2ème édition et donc inquiéter Tony Martin (Omega Pharma-Quick Step) dans sa quête d’un doublé.
Après le deuxième sprint intermédiaire, douze hommes font la course en tête. Boaro et Tanner (Team Saxo Bank-Tinkoff Bank), Ignatyev et Tsatevich (Team Katusha), Bakelants (RadioShack-Nissan), Bole (Lampre-ISD), Cummings (BMC Racing Team), De Haes (Lotto-Belisol), Sanz (Movistar Team), Veuchelen (Vacansoleil-DCM) et Wynants (Rabobank) mènent la voie. Mais le peloton ne laisse pas filer et ne leur accorde que 1’32 » au maximum. Entretemps, Andy Schleck (RadioShack-Nissan) abandonne après avoir chuté. Alors que la différence n’est plus que d’une minute, Ryder Hesjedal (Garmin-Sharp) en profite pour combler l’écart. Le vainqueur du Giro rejoint les douze hommes de tête et accélère dès les premiers mètres de la dernière difficulté. Stephen Cummings est le seul à rester dans la roue du Canadien.
Au sommet du dernier col, les deux hommes possèdent 50 secondes d’avance sur un peloton d’une trentaine d’hommes où figure toujours Tony Martin. Dans la descente, les deux hommes de tête résistent au retour du paquet. Ils disposent toujours de 23 secondes de marge à 4 kilomètres de l’arrivée et sont bien partis pour se disputer la victoire. Ryder Hesjedal lance le sprint mais Stephen Cummings, plus puissant, l’emporte. Edvald Boasson-Hagen (Team Sky) gagne le sprint du peloton. Tony Martin, lui, remporte le classement général pour la deuxième fois. Stephen Cummings finit fort la saison et décroche ainsi un nouveau succès après sa victoire d’étape à la Vuelta. Le Britannique avait connu un début de saison galère en se fracturant le bassin sur le Tour d’Algarve puis le poignet quelques semaines plus tard au Pays Basque.
Le Tour de Pékin clôture le calendrier mondial 2012, mais le Lombardie fin septembre avait déjà rendu officielle la victoire de Joaquim Rodriguez (Team Katusha) sur le WorldTour. Les équipes vont à présent pouvoir prendre un repos bien mérité pour mieux réattaquer le prochain exercice lors du Tour Down Under en janvier.
Classement 5ème étape :
1. Stephen Cummings (GBR, BMC Racing Team) les 182,5 km en 4h05’08 » (44,7 km/h)
2. Ryder Hesjedal (CAN, Garmin-Sharp) à 2 sec.
3. Edvald Boasson-Hagen (NOR, Team Sky) à 17 sec.
4. Daniele Bennati (ITA, RadioShack-nissan) m.t.
5. Tim Wellens (BEL, Lotto-Belisol) m.t.
6. Francesco Gavazzi (ITA, Astana) m.t.
7. Tom-Jelte Slagter (PBS, Rabobank) m.t.
8. Rafal Majka (POL, Team Saxo Bank-Tinkoff Bank) m.t.
9. Mathias Frank (SUI, BMC Racing Team) m.t.
10. Simon Clarke (AUS, Orica-GreenEdge) m.t.
Classement général final :
1. Tony Martin (ALL, Omega Pharma-Quick Step) en 17h16’56 »
2. Francesco Gavazzi (ITA, Astana) à 40 sec.
3. Edvald Boasson-Hagen (NOR, Team Sky) à 46 sec.
4. Daniel Martin (IRL, Garmin-Sharp) à 50 sec.
5. Eros Capecchi (ITA, Liquigas-Cannondale) à 52 sec.
6. Rinaldo Nocentini (ITA, Ag2r La Mondiale) à 56 sec.
7. Rafal Majka (POL, Team Saxo Bank-tinkoff Bank) m.t.
8. Tomasz Marczynski (POL, Vacansoleil-DCM) m.t.
9. Rui-Alberto Faria Da Costa (POR, Movistar Team) à 1’00 »
10. Tim Wellens (BEL, Lotto-Belisol) m.t.