On aura bien du mal à vaincre Mark Cavendish (Omega Pharma-Quick Step) au Tour du Poitou-Charentes, maintenant que l’Anglais a repris goût à la victoire. Privé de sa douceur depuis plus de deux mois, l’homme aux vingt-cinq succès d’étapes dans le Tour de France a retrouvé la plénitude de ses moyens hier à La Ronde. Maintenant que la machine à gagner est renclenchée, il faut s’attendre à voir le sprinteur épancher sa soif cette semaine sur les routes picto-charentaises et dans deux semaines au Tour de Grande-Bretagne.
Pas question pour autant de rester les bras croisés à laisser Mark Cavendish gagner tout ce qui se présente à lui. Il y aura de l’action entre Marans (Charente-Maritime) et Niort (Deux-Sèvres) sur les 183,6 kilomètres de cette deuxième étape. Pour empêcher le sprinteur de l’Ile de Man de récidiver, trois hommes s’installent d’abord devant : Julien Duval (Roubaix Lille Métropole), Gijs Van Hoeck (Topsport Vlaanderen-Baloise) et Kevin Van Melsen (Wanty-Groupe Gobert). L’écart ne gonflant pas, Julien Duval n’insiste pas et se relève, et quand le peloton accélère sous l’impulsion des Omega Pharma-Quick Step, tout est à refaire du côté des attaquants.
A 80 kilomètres de l’arrivée, Kevin Van Melsen remet cela. C’est que le Belge, déjà présent en tête hier, a un maillot de meilleur grimpeur à défendre face à Marcus Burghardt (BMC Racing Team), qui prend place à bord de la nouvelle échappée avec Sander Helven (Topsport Vlaanderen-Baloise) et Christophe Prémont (Wallonie-Bruxelles). Mais là encore le peloton réagit et le regroupement se fait à 20 kilomètres de l’arrivée à Niort. Le peloton restera alors sous le contrôle des équipes de sprinteurs jusqu’à la victoire très nette de Mark Cavendish devant Enrique Sanz (Movistar Team) et… le jeune stagiaire réunionnais Lorenzo Manzin (FDJ.fr), sociétaire du Team U Nantes-Atlantique, 3ème pour sa première course avec les pros.
Demain jeudi, il y aura deux étapes : Montmorillon-L’Isle Jourdain (111 km) et le chrono de 24,3 kilomètres entre Availles-Limouzine et L’Isle Jourdain.
Classement 2ème étape :
1. Mark Cavendish (GBR, Omega Pharma-Quick Step) les 183,6 km en 4h18’35 » (42,6 km/h)
2. Enrique Sanz (ESP, Movistar Team) m.t.
3. Lorenzo Manzin (FRA, FDJ.fr) m.t.
4. Danilo Napolitano (ITA, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
5. Francesco Chicchi (ITA, Neri Sottoli-Yellow Fluo) m.t.
6. Nicola Ruffoni (ITA, Bardiani-CSF) m.t.
7. Cyril Lemoine (FRA, Cofidis) m.t.
8. Yannis Yssaad (FRA, BigMat-Auber 93) m.t.
9. Edward Theuns (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
10. Andrea Piechele (ITA, Bardiani-CSF) m.t.
Classement général :
1. Mark Cavendish (GBR, Omega Pharma-Quick Step) en 9h05’21 »
2. Enrique Sanz (ESP, Movistar Team) à 14 sec.
3. Maxime Daniel (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
4. Gijs Van Hoecke (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) à 15 sec.
5. Marcus Burghardt (ALL, BMC Racing Team) m.t.
6. Roy Jans (BEL, Wanty-Groupe Gobert) à 16 sec.
7. Lorenzo Manzin (FRA, FDJ.fr) m.t.
8. Julien Duval (FRA, Roubaix Lille Métropole) m.t.
9. Sylvain Chavanel (FRA, IAM Cycling) à 17 sec.
10. Christophe Prémont (BEL, Wallonie-Bruxelles) à 18 sec.