Pour cette dernière manche de la coupe du monde UCI, on savait d’avance qu’une reine serait couronnée. Marianne Vos (Rabobank Women Cycling Team), titrée championne olympique sur route à Londres, allait être sacrée une quatrième fois, après ses victoires dans la coupe du Monde en 2007, 2009 et 2010. Mais la jeune femme souhaitait également rajouter le Grand Prix de Plouay-Bretagne à son palmarès, elle qui a terminé plusieurs fois sur le podium de l’épreuve, sans jamais atteindre la plus haute marche.
Le nouveau circuit, rallongé pour atteindre une longueur de 27 km à parcourir cinq fois par le peloton féminin (soit 135 km), devait permettre de pimenter la course. Pourtant, c’est une course à l’usure contrôlée par les favorites qui s’est déroulée sous un ciel pour le moins mitigé. « Je n’aime pas la pluie, c’est mal barré là », plaisantait Edwige Pitel (Equipe de France) avant le départ. « On va se prendre des giboulées toutes les demies-heures. » La multiple championne de France, sur route ou en contre-la-montre, n’était pas vraiment ravie du changement de parcours : « Je préférais le premier parcours, où c’était un circuit court et où la côte de Ty-Marrec revenait plus souvent. Plus ça rallonge, moins j’aime. Cela fait un peu traîner la course, elle est plus longue. »
Visiblement, cela ne faisait pas peur à Marianne Vos. Aidée de ses coéquipières, et notamment de la française Pauline Ferrand-Prevot, Marianne Vos a contrôlé la course de bout en bout. Pendant les deux premiers tours, c’est une sélection par l’arrière qui s’effectue. Les grandes équipes du peloton veillent à ne laisser partir personne. Il faut attendre le début du troisième tour pour voir une échappée prendre le large. Elles sont finalement près d’une quarantaine à prendre la tête de la course. Parmi elles, Tiffany Cromwell (Orica-Ais), Audrey Cordon et la championne de France Marion Rousse (Vienne-Futuroscope), Elosa Longo Borghini et Emma Johansson (Hitec Products), Edwige Pitel et Sophie Creux (France), ainsi que Pauline Ferrand-Prevot et… Marianne Vos.
La tête de course creuse rapidement l’écart. Il devient rapidement évident que la gagnante en fait partie. C’est au dernier passage sur la ligne que Marianne Vos, Tiffany Cromwell et Elisa Longo Borghini s’extirpent du groupe, laissant sur places leurs anciennes camarades d’échappée, alors qu’il leur reste 27 km à parcourir. A 6 kilomètres de l’arrivée, Marianne Vos place une attaque magistrale et laisse littéralement sur place ses deux adversaires. C’est seule, savourant un succès qui lui aura longtemps échappé, que cette championne s’impose. Le sprint pour la deuxième place couronnera Tiffany Cromwell, Elisa Longo Borghini prenant la troisième place. « C’est un incroyable été », affirme Marianne Vos. On veut bien la croire.
Au classement de la coupe du monde, Marianne Vos est donc sacrée. La deuxième place revient à Judith Arndt (Orica-AIS), et Evelyn Stevens (Team Specialized) est troisième. – Elodie Troadec
Classement :
1. Marianne Vos (PBS, Rabobank) les 135 km en 3h39’45 »
2. Tiffany Cromwell (AUS, Orica-AIS) à 35 sec.
3. Elisa Longo Borghini (ITA, Hitec Products) à 39 sec.
4. Anna Van Der Breggen (PBS, Sengers Ladies Cycling Team) à 2’40 »
5. Evelyn Stevens (USA, Team Specialized) m.t.
6. Luisa Tamanini (ITA, Faren Honda Team) à 2’43 »
7. Fabiana Luperini (ITA, Faren Honda Team) à 4’09 »
8. Trixi Worrack (ALL, Team Specialized) m.t.
9. Marta Tagliaferro (ITA, Mcipollini Giambenini) m.t.
10. Judith Arndt (ALL, Orica-AIS) m.t.