Il est décidément bien le plus rapide quand il s’agit de sprinter mains en bas du cintre vers cette ligne blanche qu’il connaît par cœur pour l’avoir désormais franchie treize fois le premier sur les routes du Tour de France. Marcel Kittel (Quick-Step Floors) est sans adversaires depuis dix jours, et quand bien même il avait fallu recourir à la photo-finish pour percevoir ses 6 millimètres d’avance à Nuits-Saint-Georges, les chronométreurs ont vite rangé l’attirail disposé de part et d’autre de la ligne blanche de Bergerac. Car là, après 178 kilomètres passés en Dordogne depuis le départ de Périgueux, ce n’est pas en millimètres, ni en centimètres, que s’estimait la différence entre Kittel et ses suivants, mais bel et bien en mètres. Quelques longueurs d’avance qui témoignent de la toute puissance du sprinteur allemand cet été… et entre lesquelles on aurait bien vu s’immiscer ceux qui manquent déjà au Tour 2017.
Car dans les trois mètres séparant sur la ligne Marcel Kittel de John Degenkolb (Trek-Segafredo), son dauphin du jour, se seraient sans conteste engouffrés un Peter Sagan (Bora-Hansgrohe) – exclu pour sprint irrégulier –, un Mark Cavendish (Dimension Data) – victime d’une mauvaise chute – ou encore un Arnaud Démare (FDJ) – arrivé après les délais dimanche à Chambéry. Sans tout ce beau monde, il reste certes des adversaires au serial winner qu’est le sprinteur allemand, mais plus les jours passent et plus les occasions se perdent.
En tout cas, on n’a encore trouvé personne pour contester à Kittel sa toute suprématie dans les rushs massifs du Tour de France. Et voilà le sprinteur qui empoche sa treizième victoire d’étape (quatre en 2013, quatre en 2014, une en 2016, quatre en 2017) et détrône désormais Erik Zabel au palmarès des coureurs allemands les plus récompensés sur le Tour. Et si Zabel conservera quoi qu’il arrive son titre de recordman de victoires au classement par points (six), ce qui n’était pas encore dit il y a dix jours quand Peter Sagan zyeutait sur un sixième maillot vert, ses victoires passées pourraient bien être largement reléguées aux oubliettes tant Kittel n’a pas dit son dernier mot sur cette édition. En théorie, il aura encore une chance d’alourdir la note demain à Pau… tandis que trois opportunités pourraient encore s’offrir à lui en troisième semaine, jusqu’au sprint des Champs-Elysées qu’il avait déjà conquis en 2013 et 2014.
Au lendemain d’une journée de repos qui a fait du bien à tout le monde, le Tour a donc repris ses marques et retrouvé ses vainqueurs familiers. Au grand dam des impuissants John Degenkolb, 2ème, et Dylan Groenewegen (Team LottoNL-Jumbo), 3ème, qui avaient choisi de marquer Marcel Kittel à la culotte plutôt que d’anticiper le sprint comme essayaient de le faire Nacer Bouhanni (Cofidis), Alexander Kristoff (Katusha-Alpecin) ou Dan McLay (Team Fortuneo-Oscaro). Au grand dam aussi d’une échappée lancée dès le départ par Elie Gesbert (Team Fortuneo-Oscaro) et Yoann Offredo (Wanty-Groupe Gobert).
Le benjamin du peloton, 22 ans depuis le chrono de Düsseldorf, voulait goûter à une journée passée en tête du Tour. Son compère, néophyte lui aussi, voulait revivre ça après en avoir fait la riche expérience en direction de Liège. Mais sur les rives de la Dordogne, leurs poursuivants ne leur ont jamais donné l’espoir d’atteindre Bergerac en tête. Et la victoire d’étape était promise à un sprinteur une fois le terrain dégagé à 7 kilomètres du but. A l’arrivée, le verdict était sans appel et Marcel Kittel s’en allait gonfler son nombre de victoires autant que son score au classement par points, challenge sur lequel il pourrait être bien difficile à déloger.
Demain mercredi, les sprinteurs trouveront-ils la faille entre Eymet et Pau (203,5 km) ?
Classement 10ème étape :
1. Marcel Kittel (ALL, Quick-Step Floors) les 178 km en 4h01’00 » (44,5 km/h)
2. John Degenkolb (ALL, Trek-Segafredo) m.t.
3. Dylan Groenewegen (PBS, Team LottoNL-Jumbo) m.t.
4. Rüdiger Selig (ALL, Bora-Hansgrohe) m.t.
5. Alexander Kristoff (NOR, Katusha-Alpecin) m.t.
6. Nacer Bouhanni (FRA, Cofidis) m.t.
7. Dan McLay (GBR, Team Fortuneo-Oscaro) m.t.
8. Pieter Vanspeybrouck (BEL, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
9. Sonny Colbrelli (ITA, Bahrain-Merida) m.t.
10. Edvald Boasson-Hagen (NOR, Dimension Data) m.t.
Classement général :
1. Chris Froome (GBR, Team Sky) en 42h27’28 »
2. Fabio Aru (ITA, Astana) à 18 sec.
3. Romain Bardet (FRA, Ag2r La Mondiale) à 51 sec.
4. Rigoberto Uran (COL, Cannondale-Drapac) à 55 sec.
5. Jakob Fuglsang (DAN, Astana) à 1’37 »
6. Daniel Martin (IRL, Quick-Step Floors) à 1’44 »
7. Simon Yates (GBR, Orica-Scott) à 2’02 »
8. Nairo Quintana (COL, Movistar Team) à 2’13 »
9. Mikel Landa (ESP, Team Sky) à 3’06 »
10. George Bennett (NZL, Team LottoNL-Jumbo) à 3’53 »
Classement par points :
1. Marcel Kittel (ALL, Quick-Step Floors) 275 pt
2. Michael Matthews (AUS, Team Sunweb) 173 pt
3. André Greipel (ALL, Lotto-Soudal) 150 pt
4. Alexander Kristoff (NOR, Katusha-Alpecin) 140 pt
5. Sonny Colbrelli (ITA, Bahrain-Merida) 89 pt
Classement de la montagne :
1. Warren Barguil (FRA, Team Sunweb) 60 pt
2. Primoz Roglic (SLO, Team LottoNL-Jumbo) 30 pt
3. Alexis Vuillermoz (FRA, Ag2r La Mondiale) 27 pt
4. Daniel Martin (IRL, Quick-Step Floors) 23 pt
5. Bauke Mollema (PBS, Trek-Segafredo) 18 pt
Classement des jeunes :
1. Simon Yates (GBR, Orica-Scott) en 42h29’30 »
2. Louis Meintjes (AFS, UAE Team Emirates) à 2’58 »
3. Pierre Latour (FRA, Ag2r La Mondiale) à 3’28 »
4. Emanuel Buchmann (ALL, Bora-Hansgrohe) à 6’44 »
5. Guillaume Martin (FRA, Wanty-Groupe Gobert) à 13’21 »
Prix de la combativité :
1. Elie Gesbert (FRA, Team Fortuneo-Oscaro)
Classement par équipes :
1. Team Sky (GBR) en 127h28’25 »
2. Ag2r La Mondiale (FRA) à 7’12 »
3. Astana (KAZ) à 26’17 »
4. Trek-Segafredo (USA) à 27’26 »
5. Movistar Team (ESP) à 38’14 »