Dire de la victoire 2017 de Marcel Kittel (Quick-Step Floors) au Tour de Dubaï qu’elle aura été plus simple à obtenir qu’en 2016 ne serait pas tout à fait exact. Si le sprinteur allemand a bénéficié de l’annulation de l’étape la plus exigeante, celle dont les 200 derniers mètres sur le barrage d’Hatta se dressaient à 15 %, il s’est surtout imposé comme l’homme fort au sprint. Victoire à Palm Jumeirah, victoire à Ras al Khaimah, et encore victoire à City Walk, Kittel n’aura laissé échapper que l’étape d’Al Aqah après avoir reçu un violent coup de coude d’Andriy Grivko (Astana) qui lui a valu une arcade sourcilière ouverte.
Pour Marcel Kittel, il n’était plus vraiment question de revenir sur cet indicent malheureux et un geste qualifié « d’impardonnable ». Le vent qui s’est levé avec force ce vendredi, interdisant à quiconque de mettre les roues dehors, a permis de panser les plaies et de… penser à autre chose. Et notamment au sprint qui devait clore l’étape finale courue sur 124 kilomètres dans Dubaï, avec arrivée sous la Burj Khalifa. La plus haute tour du monde, qui s’élève à 830 mètres au-dessus du golfe Persique, aura encore vu s’imposer celui qui peut se prévaloir du titre de meilleur sprinteur du moment. Une fois repris à 10 kilomètres du but les quatre coureurs qui s’étaient échappés : Matteo Bono (UAE Abu Dhabi), Ivan Cortina (Bahrain-Merida), Floris Gerts (BMC Racing Team) et Dmitry Gruzdev (Astana).
Même privé sur un saut de chaîne à 400 mètres du but de son lanceur habituel Fabio Sabatini, Marcel Kittel n’aura trouvé aucun adversaire à la hauteur de son pédalier. Il aura cette fois précédé sur la ligne Elia Viviani (Team Sky) et Riccardo Minali (Astana). Trois victoires en quatre étapes, il n’en fallait pas plus pour permettre à Marcel Kittel d’ajouter une deuxième fois son nom au palmarès du Tour de Dubaï. « On voulait avant tout obtenir une victoire à Dubaï, je repars avec quatre succès, se félicite Marcel Kittel. Les meilleurs sprinteurs du monde étaient présents ici mais nous avons effectué une bonne préparation hivernale et ça s’est vu. » Et parce que le sprinteur germanique est gourmand, il reprendra un peu de désert du 23 au 26 février au Tour d’Abu Dhabi, sa prochaine destination.
Classement 5ème étape :
1. Marcel Kittel (ALL, Quick-Step Floors) les 124 km en 2h34’12 » (48,2 km/h)
2. Elia Viviani (ITA, Team Sky) m.t.
3. Riccardo Minali (ITA, Astana) m.t.
4. Mark Cavendish (GBR, Dimension Data) m.t.
5. John Degenkolb (ALL, Trek-Segafredo) m.t.
6. Sacha Modolo (ITA, UAE Abu Dhabi) m.t.
7. Jempy Drucker (LUX, BMC Racing Team) m.t.
8. Paolo Simion (ITA, Bardiani-CSF) m.t.
9. Sonny Colbrelli (ITA, Bahrain-Merida) m.t.
10. Dylan Groenewegen (PBS, Team LottoNL-Jumbo) m.t.
Classement général final :
1. Marcel Kittel (ALL, Quick-Step Floors) en 15h08’56 »
2. Dylan Groenewegen (PBS, Team LottoNL-Jumbo) à 18 sec.
3. John Degenkolb (ALL, Trek-Segafredo) à 20 sec.
4. Jempy Drucker (LUX, BMC Racing Team) à 24 sec.
5. Elia Viviani (ITA, Team Sky) m.t.
6. Thomas Stewart (GBR, One Pro Cycling) m.t.
7. Riccardo Minali (ITA, Astana) à 26 sec.
8. Mark Cavendish (GBR, Dimension Data) m.t.
9. Reinardt Janse Van Rensburg (AFS, Dimension Data) à 27 sec.
10. Alex Dowsett (GBR, Movistar Team) m.t.