Le jeune sprinteur allemand Marcel Kittel (Skil-Shimano) a donné le ton des Quatre Jours de Dunkerque hier en raflant la quasi-totalité des bonifications mises en jeu en cours de route avant de s’adjuger l’étape au sprint. En coulisses, le gain de la victoire a été chahuté, plusieurs coureurs de Katusha ayant témoigné d’une manœuvre interdite à l’approche du sprint : une rétro-poussette dont aurait bénéficié le jeune vainqueur. L’absence d’images vidéo a empêché le jury des commissaires de donner raison à la réclamation déposée. Et voilà aujourd’hui Marcel Kittel installé confortablement à la tête du classement général avant une deuxième étape dessinée entre Douai, Gayant Expo précisément, et Iwuy (166 km). La particularité du jour c’est que l’étape emprunte à trois reprises 1700 mètres de pavés inédits dans les 50 derniers kilomètres.
Sous un soleil aussi éclatant qu’hier, quatre coureurs s’installent en tête de course après 17 kilomètres : Julien El Farès (Cofidis), Martijn Keizer (Vacansoleil-DCM), Martin Mortensen (Team Leopard-Trek) et Anthony Ravard (Ag2r La Mondiale). Le quatuor se dote de 3’15 » au mieux et découvre le premier le secteur pavé déniché non loin d’Iwuy. Là, la course s’emballe. Le peloton se fractionne avant de se reconstituer et les quatre hommes de tête sont repris tour à tour à 35 kilomètres de l’arrivée. Au franchissement suivant du tronçon empierré, ce sont douze coureurs qui surgissent dans les roues de Filippo Pozzato et Luca Paolini (Team Katusha), Frédéric Guesdon (FDJ), Sébastien Hinault (Ag2r La Mondiale), Aleksejs Saramontins (Cofidis) ou encore Zdenek Stybar (Quick Step). Mais ce groupe de tête ne résistera pas au retour du peloton, emmené par les Skil-Shimano de Marcel Kittel, et un regroupement s’opère aux 5 kilomètres.
Les pavés, s’ils auront dynamisé la course, ne l’auront pas dynamitée. Alors, pour la seconde fois, c’est au sprint que se présente le peloton. Marcel Kittel est en Rose et étroitement surveillé. Evidemment, il prendra soin de ne pas commettre d’erreur réglementaire dans les derniers hectomètres. En forme ascendante depuis sa 2ème place au Tour de Cologne, le jeune homme se montre à nouveau intouchable. Et il décroche un second succès de suite devant Aidis Kruopis (Landbouwkrediet) et Michael Van Stayen (Topsport Vlaanderen-Mercator). Marcel Kittel bénéficie à nouveau des secondes de bonification allouées à l’arrivée pour accroître son avance au classement général, lui qui était surtout réputé pour ses qualités de rouleur dans les catégories de jeunes. Son avance est désormais importante mais les étapes à venir devraient être trop dures pour lui permettre de bénéficier d’un tel avantage jusqu’au retour à Dunkerque.
Demain vendredi, la troisième étape se disputera entre Caudry et Le Cateau-Cambrésis (171,2 km).
Classement 2ème étape :
1. Marcel Kittel (ALL, Skil-Shimano) les 166 km en 3h48’24 » (43,6 km/h)
2. Aidis Kruopis (LIT, Landbouwkrediet) m.t.
3. Michael Van Staeyen (BEL, Topsport Vlaanderen-Mercator) m.t.
4. Adrien Petit (FRA, Cofidis) m.t.
5. Stéphane Poulhiès (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
6. Steven Caethoven (BEL, Veranda’s Willems-Accent) m.t.
7. Alexander Porsev (RUS, Team Katusha) m.t.
8. Sven Vanthourenhout (BEL, Landbouwkrediet) m.t.
9. Fabien Bacquet (FRA, BigMat-Auber 93) m.t.
10. Ronan Racault (Big Mat-Auber 93) m.t.
Classement général :
1. Marcel Kittel (ALL, Skil-Shimano) en 8h02’50 »
2. Aidis Kruopis (LIT, Landbouwkrediet) à 20 sec.
3. Anthony Ravard (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
4. Martijn Keizer (PBS, Vacansoleil-DCM) à 21 sec.
5. Michael Van Staeyen (BEL, Topsport Vlaanderen-Mercator) à 22 sec.
6. Giacomo Nizzolo (ITA, Team Leopard-Trek) m.t.
7. Thomas Voeckler (FRA, Team Europcar) à 23 sec.
8. Joost Van Leijen (PBS, Vacansoleil-DCM) à 24 sec.
9. Leonardo Duque (COL, Cofidis) à 25 sec.
10. Frédéric Guesdon (FRA, FDJ) m.t.