C’est par une belle soirée d’été austral que le peloton international entre en action de l’autre côté de la Terre. Au moment où le soleil plonge dans le golfe Saint-Vincent pour mieux s’élever au-dessus de l’Hexagone, le premier peloton de la saison se rassemble pour une première partie de manivelles dans les rues d’Adélaïde. Le People’s Choice Classic ne compte pas vraiment, inexistant sur les palmarès, mais ce critérium de 51 kilomètres qui précède de quarante-huit heures le départ du Tour Down Under n’a rien des cricris arrangés. L’enjeu est déjà important pour des sprinteurs qui viendront y chercher un premier gain au terme des trente boucles d’un circuit de 1700 mètres dessiné autour du paisible et spendide Rymill Park.
Aux lumières rasantes de la fin du jour, il est impossible pour des attaquants, même les plus affûtés à la sortie de la trêve, de songer s’arracher de la force d’attraction du peloton. Sur les larges artères de la ville, la cinquième du pays-continent, ceux qui s’y essaient restent constamment à portée de fusil de leurs chasseurs. L’entreprise est d’autant plus délicate qu’il faut savoir rouler plus vite d’un tour sur l’autre sur cette épreuve courue à plus de 50 de moyenne et dont il faut chaque fois moins de temps pour accomplir une boucle. Les compteurs s’emballent plus vite que les jambes de Dario Cataldo (Astana), Matthew Hayman (Orica-GreenEdge), Peter Kennaugh (Team Sky) et Calvin Watson (Trek Factory Racing), les quatre coureurs qui auront osé tenter quelque chose dans le neuvième tour… avant d’être rejoints à huit révolutions de la fin.
Les équipes de sprinteurs entrent en scène pour la première fois cette saison, et tout de suite c’est vers Marcel Kittel (Giant-Alpecin) que se tournent les regards. L’Allemand ne s’est jamais imposé sur le Tour Down Under mais il a déjà conquis le critérium d’Adélaïde voilà un an. Si sa formation peine à s’imposer à l’avant du peloton, il finit par prendre la place désirée à l’entame du dernier tour de circuit. Calé dans la roue de son poisson-pilote jusqu’à l’entrée de la dernière ligne droite, Marcel Kittel n’a plus qu’à régler les formalités. Comme il l’avait fait l’an dernier, le sprinteur allemand produit son effort au centre de la route pour s’imposer plein cadre devant Juan-José Lobato (Movistar Team), Wouter Wippert (Drapac) et le reste du peloton.
Ne lui reste qu’à transformer l’essai la semaine prochaine au Tour Down Under, ce qu’il n’avait su faire que trois semaines plus tard à Dubaï la saison dernière.
Classement :
1. Marcel Kittel (ALL, Giant-Alpecin) les 51 km en 1h02’41 » (48,8 km/h)
2. Juan-José Lobato (ESP, Movistar Team) m.t.
3. Wouter Wippert (PBS, Drapac) m.t.
4. Chris Sutton (AUS, Team Sky) m.t.
5. Heinrich Haussler (AUS, IAM Cycling) m.t.
6. Gianni Meersman (BEL, Etixx-Quick Step) m.t.
7. Rüdiger Selig (ALL, Team Katusha) m.t.
8. Samuel Dumoulin (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
9. Mark Renshaw (AUS, Etixx-Quick Step) m.t.
10. Greg Henderson (NZL, Lotto-Soudal) m.t.