Ils ont pour les uns valeur de reprise, pour les autres il ne s’agit que d’une continuité dans la saison. Les Quatre Jours de Dunkerque offrent cette jolie transition entre deux périodes à l’orée du mois de mai. Et l’épreuve jouit cette année d’un excellent plateau, incarné par la présence au départ des meilleurs coureurs français, l’inassouvissable champion de France Thomas Voeckler (Team Europcar) en tête. L’Alsacien ne cache pas ses intentions cette semaine. Il est revenu dans le Nord-Pas-de-Calais pour gagner, comme il l’atteste dès aujourd’hui dans une première étape qui relie Dunkerque (Pas-de-Calais) à Orchies (Nord) sur 180,6 kilomètres. Les deux premières heures sont courues à vive allure. Personne ne s’échappe et le peloton se mesure à deux reprises pour les premières secondes de bonification. Voeckler s’en mêle et gagne du temps.
Sur les deux premiers sprints de la journée, un autre coureur s’annonce cependant, sprinteur de son état, on veut parler de l’Allemand Marcel Kittel (Skil-Shimano). C’est lui qui coupe à chaque fois la ligne en tête pour rafler des secondes de bonification qui en font un leader virtuel au classement général… et un candidat potentiel à la victoire d’étape, encore qu’il s’agisse là d’une autre histoire. Longtemps cadenassé, le peloton lâche du lest au 80ème kilomètre, le moment choisi par l’Italien Stefano Borchi (De Rosa-Ceramica Flaminia) pour sortir seul sur les routes nordistes. Les conditions idéales qui règnent aujourd’hui ne défavorisent pas un homme seul devant. Le coureur transalpin gagne jusqu’à 7’20 » d’avance puis se heurte à la volonté de rentrer des équipes de sprinteurs, notamment le Team Katusha, le Team Leopard-Trek et bien entendu la formation Skil-Shimano, qui croit plus que tout en son jeune sprinteur néo-pro.
Stefano Borchi est revu à 16 kilomètres de l’arrivée, le champ est libre pour les sprinteurs et leurs équipes, qui maintiennent le peloton compact jusqu’à Orchies. Les deux sprints intermédiaires remportés par Marcel Kittel en première partie de journée étaient bel et bien un avant-goût. Dans l’ultime ligne droite, l’Allemand contient Denis Galimzyanov (Team Katusha) et Giacomo Nizzolo (Team Leopard-Trek). A une semaine de son 23ème anniversaire, celui qui fut double champion du monde Juniors (2005-2006), champion d’Europe Espoirs (2009) et médaillé de bronze aux Championnats du Monde du contre-la-montre (2010) s’affirme chez les pros comme un solide finisseur. Il remporte là sa seconde victoire annuelle après une étape du Tour de Langkawi et enfile du même coup le Maillot Rose de leader. Grâce aux bonifications amassées toute la journée, il possède ce soir un avantage certain sur le gros du peloton.
Demain jeudi, la deuxième étape reliera Gayant Expo à Iwuy (166 km).
Classement 1ère étape :
1. Marcel Kittel (ALL, Skil-Shimano) les 180,6 km en 4h14’52 » (42,5 km/h)
2. Denis Galimzyanov (RUS, Team Katusha) m.t.
3. Giacomo Nizzolo (ITA, Team Leopard-Trek) m.t.
4. Jimmy Casper (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
5. Yauheni Hutarovich (BLR, FDJ) m.t.
6. Gorik Gardeyn (BEL, Vacansoleil-DCM) m.t.
7. Stéphane Bonsergent (FRA, Bretagne-Schuller) m.t.
8. Steven Caethoven (BEL, Veranda’s Willems-Accent) m.t.
9. Denis Flahaut (FRA, Roubaix Lille Métropole) m.t.
10. Alexander Porsev (RUS, Team Katusha) m.t.
Classement général :
1. Marcel Kittel (ALL, Skil-Shimano) en 4h14’36 »
2. Denis Galimzyanov (RUS, Team Katusha) à 10 sec.
3. Giacomo Nizzolo (ITA, Team Leopard-Trek) à 12 sec.
4. Thomas Voeckler (FRA, Team Europcar) à 13 sec.
5. Stefano Borchi (ITA, De Rosa-Ceramica Flaminia) à 14 sec.
6. Jarl Salomein (BEL, Topsport Vlaanderen-Mercator) m.t.
7. Roger Kluge (ALL, Skil-Shimano) m.t.
8. Leonardo Duque (COL, Cofidis) à 15 sec.
9. Vladimir Isaychev (RUS, Team Katusha) m.t.
10. Jimmy Casper (FRA, Saur-Sojasun) à 16 sec.