Décidemment, au Tour de Grande-Bretagne, la roue tourne rapidement. Malchanceux sur les deux premières étapes, Mark Cavendish (Team Sky) avait repris du poil de la bête en remportant les deux dernières étapes, et s’était même emparé de la tunique dorée de leader du classement général à l’issue du sprint d’hier. Mais le coureur britannique ne l’aura pas gardé très longtemps. Non pas qu’il est pensé la conserver jusqu’à la fin du Tour de Grande-Bretagne. A l’arrivée hier soir, s’il avouait être très heureux de porter le maillot de leader, Cavendish avouait aussi qu’il ne gagnerait pas l’épreuve, et affirmait même qu’il allait le perdre dès cette cinquième étape, en espérant toutefois qu’il resterait au sein de sa formation. Cavendish n’avait pas tort ; il a effectivement perdu son maillot aujourd’hui.
C’est peut-être le profil de l’étape qui a mis la puce à l’oreille de Cavendish. Car avec trois difficultés, dont une de première catégorie, cette 5ème journée de course disputée sur 146,9 kilomètres autour de la ville de Stoke-On-Trent n’avait rien pour plaire au sprinteur britannique. Pour la première fois, une échappée pouvait aller jusqu’au bout sans voir revenir à toute vitesse le train de la Sky décidée à faire gagner l’un de ses membres. Ceux-ci s’en sortent plutôt bien, avec trois victoires sur quatre étapes.
Le départ est donné à Trentham Gardens. Les coureurs s’élancent à vive allure, ce qui explique que l’échappée du jour mettra un certain temps à se dessiner. Ce sont finalement trois hommes qui prennent la tête de la course, avec Bartosz Huzarski (Team NetApp), Bernard Sulzberger (Team Raleigh-GAC), déjà échappé il y a deux jours, et Ivan Basso (Liquigas-Cannondale). Après 50 kilomètres de course, ils possèdent 2’15 » d’avance. Malgré leur bonne entente, ils n’obtiendront pas plus. Alors que Basso impose le tempo en tête, derrière, le peloton est victime des bourrasques de vent. Bientôt, il explose littéralement, et des petits groupes de coureurs sont éparpillés un peu partout.
Un groupe en profite pour revenir sur le trio de tête. A 20 kilomètres de l’arrivée, ils sont 23 aux avant-postes, avec notamment Paul Voss (Endura-Racing), Leigh Howard (Orica-GreenEdge), Boy Van Poppel et Marc De Maar (UnitedHealthCare). Cavendish et Bradley Wiggins sont quant à eux loin, très loin derrière. Alors que Jérémie Galland chute à 9 kilomètres de l’arrivée, ses coéquipiers multiplient les attaques en tête de course. Mais c’est finalement le coup tenté par Marc De Maar qui porte. A 6,3 kilomètres de l’arrivée, il parvient à partir seul. Sous son impulsion, le groupe de tête explose complètement.
Basso et Voss auront beau mener la chasse derrière le Néerlandais, celui-ci semble s’envoler vers la victoire. Lui qui n’avait que dix petites secondes d’avance à 5,5 kilomètres de l’arrivée en compte quatorze à 1,8 kilomètres. C’est peu, certes, mais c’est amplement suffisant quand derrière, les coureurs en contre se regardent. Marc De Maar remporte là sa première victoire de la saison. Il devance Sep Vanmarcke (Garmin-Sharp) et Boy Van Poppel. C’est finalement l’Australien Leigh Howard, cinquième de l’étape, qui reprend le maillot de leader du classement général.
Demain, 6ème étape entre Welshpool et Caerphilly (189,8 kilomètres).
Classement 5ème étape :
1. Marc De Maar (PBS, UnitedHealthCare) en 3h30’27 »
2. Sep Vanmarcke (BEL, Garmin-Sharp) à 15 sec.
3. Boy Van Poppel (PBS, UnitedHealthCare) m.t.
4. Nathan Haas (AUS, Garmin-Sharp) m.t.
5. Leigh Howard (AUS, Orica-GreenEdge) m.t.
6. Sam Bennett (IRL, An Post-Sean Kelly) m.t.
7. Damiano Caruso (ITA, Liquigas-Cannondale) m.t.
8. Leopold Konig (CZE, Team NetApp) m.t.
9. Jonathan Tiernan-Locke (GBR, Endura-Racing) m.t.
10. Jérôme Coppel (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
Classement général # 5 :
1. Leigh Howard (AUS, Orica-GreenEdge) en 20h38’35 »
2. Boy Van Poppel (PBS, UnitedHealthCare) à 7 sec.
3. Sep Vanmarcke (BEL, Garmin-Sharp) à 17 sec.
4. Nathan Haas (AUS, Garmin-Sharp) à 23 sec.
5. Christian Knees (GBR, Team Sky) à 24 sec.
6. Jonathan Tiernan-Locke (GBR, Endura-Racing) m.t.
7. Damiano Caruso (ITA, Liquigas-Cannondale) m.t.
8. Christopher Jones (USA, UnitedHealthCare) à 34 sec.
9. Bartosz Huzarski (POL, Team NetApp) à 2’02 »
10. David Le Lay (FRA, Saur-Sojasun) m.t.