Nul ne peut se proclamer vainqueur du Circuit de la Sarthe avant d’avoir vu de plus près ce à quoi ressemble la montée mayennaise des Avaloirs. Adriano Malori (Movistar Team), qui s’est affublé de jaune hier après-midi à Angers, a su tenir sa langue comme il le fallait, certainement bien avisé par son coéquipier Alex Dowsett. Il y a un an, les quelques secondes gagnées par l’Anglais dans le chrono avaient été largement balayées par le quart d’heure de retard pris dans la montée répétitive du point culminant du Grand Ouest, qui domine un plateau de landes et de maigres prés au-dessus de la commune de Pré-en-Pail. Ce n’est pas bien long, la montée des Avaloirs, mais ses six ascensions dans les 50 derniers kilomètres d’une étape de 190,3 kilomètres partie ce matin d’Angers suffisent à faire passer à la trappe bien des prétendants.
Elle commencera par condamner l’entreprise matinale de Thomas Boudat (Team Europcar), Vladimir Isaychev (Team Katusha), Benoît Jarrier (Bretagne-Séché Environnement), Louis Meintjes (MTN-Qhubeka) et Marco Minnaard (Wanty-Groupe Gobert), parvenus en tête sur le circuit d’arrivée et qui s’effaceront les uns après les autres dans l’avant-dernier tour de 10,5 kilomètres, au moment où vont jaillir plusieurs coureurs du peloton diminué ascension après ascension.
Battu au sprint hier matin par Anthony Roux (FDJ), Quentin Jaurégui (Ag2r La Mondiale) n’a semble-t-il pas dit son dernier mot. Le revoilà qui malmène ce qui reste du peloton sur les rampes du Mont des Avaloirs, où ne subsistent dans sa roue que de bons grimpeurs comme Jan Bakelants (Ag2r La Mondiale), Pierrick Fédrigo (Bretagne-Séché Environnement), Merhawi Kudus (MTN-Qhubeka), Tiago Machado (Team Katusha) et Pierre Rolland (Team Europcar). Mais pour ceux-là aussi l’escalade mayennaise va s’avérer trop ardue. Quand le peloton principal rentre sur les derniers attaquants dans la boucle finale, c’est un sprint en côte qui se profile à l’entame de la dernière répétition du Mont.
C’est tout bon pour Manuele Boaro (Tinkoff-Saxo). Le Vénitien de 28 ans, 2ème du Circuit de la Sarthe il y a trois ans, et tout récent 10ème du Critérium International, se précipite aux avant-postes tandis que la route s’élève pour la dernière fois. 5ème du chrono hier, un exercice qu’il a particulièrement développé cet hiver sur les courtes distances du genre, Manuele Boaro est resté en alerte toute la course pour bondir à l’instant décisif. Il remporte l’étape de Pré-en-Pail devant Pierre Rolland et Jonathan Hivert (Bretagne-Séché Environnement) et s’empare à son tour d’un maillot jaune qui a décidément bien du mal à se fixer après avoir honoré les épaules de Bouhanni, Roux et Malori. Manuele Boaro sera-t-il le bon numéro ?
Demain vendredi, la cinquième et ultime étape reliera l’Abbaye de l’Epau au Lude (178,5 km)
Classement 4ème étape :
1. Manuele Boaro (ITA, Tinkoff-Saxo) les 190,3 km en 4h49’41 » (39,4 km/h)
2. Pierre Rolland (FRA, Team Europcar) m.t.
3. Jonathan Hivert (FRA, Bretagne-Séché Environnement) m.t.
4. Pierrick Fédrigo (FRA, Bretagne-Séché Environnement) m.t.
5. Arthur Vichot (FRA, FDJ) m.t.
6. Tiago Machado (POR, Team Katusha) m.t.
7. Ramunas Navardauskas (LIT, Cannondale-Garmin) m.t.
8. Michael Valgren (DAN, Tinkoff-Saxo) m.t.
9. Steve Cummings (GBR, MTN-Qhubeka) m.t.
10. Nathan Haas (AUS, Cannondale-Garmin) à 4 sec.
Classement général :
1. Manuele Boaro (ITA, Tinkoff-Saxo) en 11h35’18 »
2. Adriano Malori (ITA, Movistar Team) à 3 sec.
3. Ramunas Navardauskas (LIT, Cannondale-Garmin) à 5 sec.
4. Tiago Machado (POR, Team Katusha) à 6 sec.
5. Nathan Haas (AUS, Cannondale-Garmin) à 10 sec.
6. Steve Cummings (GBR, MTN-Qhubeka) à 11 sec.
7. Arthur Vichot (FRA, FDJ) à 20 sec.
8. Pierre Rolland (FRA, Team Europcar) m.t.
9. Jan Bakelants (BEL, Ag2r La Mondiale) à 21 sec.
10. Pierrick Fédrigo (FRA, Bretagne-Séché Environnement) à 23 sec.