Aujourd’hui s’est déroulée la cinquième étape du Tour de Croatie, entre Rabac et Poklon, sur 148 kilomètres. Avec un profil montagneux, dont une arrivée au sommet, le classement général pourrait être modifié. Après quatre journées, le roumain Kanstantsin Suitsou (Bahrain Merida) porte le maillot de leader, après s’être imposé sur la troisième étape. Les autres vainqueurs depuis le début de l’épreuve sont Niccolo Bonifazio (Bahrain Merida), Eduard Michael Grosu (Nippo Vini Fantini) et Alessandro Tonelli (Bardiani CSF).
C’est sur la fin de course que les favoris ont montré le bout de leur nez. Après une belle montée l’italien Manuele Boaro (Bahrain Merida) s’impose avec seulement 7 secondes d’avance sur Lukasz Owsian (CCC Sprandi) et 10 secondes sur Alessandro Tonelli (Bardiani CSF), vainqueur hier. Le roumain Kanstantsin (Bahrain Merida) prend la neuvième place et reste en tête du général, avec toujours 8 secondes d’avance sur Pieter Weening (Roompot), étant donné qu’ils finissent ensemble l’étape.
Demain pour la dernière étape les coureurs partiront de Samobor pour se diriger vers Zagreb, sur une distance de 151,5 kilomètres, avec un parcours relativement plat.
Classement cinquième étape :
1. Manuele Boaro (Bahrain Merida) en 4h15’54’’
2. Lukasz Owsian (CCC Sprandi) à 7’’
3. Alessandro Tonelli (Bardiani CSF) à 10’’
4. Johnatan Canareval Vargas (Colombia) à 12’’
5. Tadej Pogacar (Ljubjana) à 24’’
6. Niklas Eg (Trek Segafredo) à 24’’
7. Daniel Pearson (Aqua Blue Sport) à 47’’
8. Pieter Weening (Roompot) à 48’’
9. Kanstantsin Siutsou (Bahrain Merida) à 48’’
10. Nick Van der Lijke (Roompot) à 52’’
Classement général provisoire :
1. Kanstantsin Siutsou (Bahrain Merida) en 23h29’01’’
2. Pieter Weening (Roompot) à 8’’
3. Yevgeniy Gidich (Astana) à 53’’
4. Radoslav Rogina (Adria Mobil) à 1’15’’
5. Niklas Eg (Trek Segafredo) à 1’24’’
Par Maëlle Grossetête