La semaine de Manuel Quinziato (BMC Racing Team) aura été chargée en émotions. 24 heures après avoir porté pour la première fois son maillot de champion national du contre-la-montre conquis en juin dernier au cours de la dernière étape de Tirreno-Adriatico, et avant de disputer Milan-San Remo, l’Italien a validé son diplôme…en droit à la faculté de Trente.
A 37 ans, le coureur de l’équipe BMC Racing Team est donc allé jusqu’au bout de son doctorat pour défendre sa thèse sur le droit du sport et les rapports entre la justice sportive et la justice ordinaire. Le voilà donc avocat, ce qui lui permettra de défendre dans un avenir proche certains de ses collègues actuels au cours de procédures judiciaires.
S’il est rare pour un athlète de haut niveau de poursuivre de si longues études, le cas de Manuel Quinziato n’est pas isolé dans l’histoire. Il fait néanmoins partie des coureurs les plus diplômés du peloton actuel avec Domenico Pozzovivo (Ag2r La Mondiale), titulaire d’un doctorat en économie.