Gavin Mannion Colorado Classic CLM | © Jonathan Devic
Après une première étape, assez courte, de 103 kilomètres à Vail, la Colorado Classic restait dans la station de sports d’hiver pour cette deuxième étape. Au programme, un contre-la-montre exigeant de 16,5 kilomètres, qui n’arrête pas de monter. 2500 mètres au départ pour terminer dans les cimes du Vail Pass à 3000 mètres d’altitude. De quoi effrayer les sprinteurs qui s’étaient mis en évidence la veille. Gage Hecht (Aevolo), le plus malin de la première étape en s’imposant en solitaire dans le final avait la lourde charge de défendre son maillot. Mais dans la nuit de vendredi à samedi, c’est un autre Américain qui s’est illustré.
La formation United Healthcare peut être satisfaite de ses hommes. En effet, l’équipe Continental Pro a placé deux coureurs sur le podium de l’étape. Gavin Mannion a été le plus rapide sur les 16,5 kilomètres entre le Moutain Plaza et le Vail Pass. Ses 38 kilomètres par heure de moyenne lui ont permis d’écraser la concurrence et de s’installer dans le hot seat. Alors que l’on pouvait penser que des Neilson Powless (LottoNL Jumbo), Taylor Phinney (EF Drapac Education) ou autre Toms Skujins (Trek Segafredo) allaient le détrôner, le seul Serghei Tvetcov (UnitedHealthcare) a été en mesure de se rapprocher du temps canon de son coéquipier, terminant avec onze secondes de retard sur la ligne. Et grâce à ces superbes performances, les hommes de Mike Tamayo repartent de cette seconde journée avec le maillot de leader sur les épaules. Gavin Mannion aura la lourde tâche de le conserver sur les deux prochaines étapes. Ses qualités de puncheurs pourraient bien l’aider à aller chercher son premier général de sa carrière, lui qui avait terminé deuxième du Tour de l’Utah en 2017.
Gavin Mannion Serghei Tvetcov Hugh Carthy | © Jonathan Devic
Gavin Mannion à l’issue de sa victoire :
« Aujourd’hui, c’était une journée fantastique. Je me suis senti bien depuis le départ et je suis très content d’avoir réalisé un contre-la-montre si rapide. C’est ma plus belle victoire à ce jour, et de voir Serghei terminer second la rend d’autant plus belle. L’équipe a été incroyable ces dernières semaines donc je vais tenter de continuer sur ce même élan. »
Le directeur sportif Seba Alexandre :
« Le travail paye, course après course. La semaine dernière sur la première journée du Tour de l’Utah, Travis McCabe prenait la victoire. Aujourd’hui c’est Gavin et Serghei. C’est tout simplement exceptionnel de voir ce que nos gars réalisent. C’était dans nos objectifs d’être à cent pour-cent sur l’Utah et le Colorado, et tout le monde court parfaitement. »
Ce samedi, les coureurs se rendront à Denver pour se disputer la troisième étape de ce Tour du Colorado. Au programme des 159 kilomètres de course, des bosses et des côtes, avec trois grimpeurs répertoriés. L’étape reine de ce Tour du Colorado pourrait faire des différence au classement général. Bon grimpeur, Gavin Mannion devra tout tenter pour conserver son maillot orange sur ce troisième acte. Il aura surtout une équipe à son service pour défendre son leadership et contrôler le peloton.
-LL
Classement de la deuxième étape :
1. Gavin Mannion (USA, UnitedHealthcare) en 25’41’’
2. Serghei Tvetcov (ROU, UnitedHealthcare) à 11sec.
3. Hugh Carthy (GBR, EF Drapac Education) à 21sec.
4. Joe Dombrowski (USA, EF Drapac Education) à 25sec.
5. Damien Howson (NZL, Mitchelton Scott) à 27sec.
6. Daniel Martinez (COL, EF Drapac Education) à 29sec.
7. James Piccoli (CAN, Elevate KHS) à 42sec.
8. Rob Britton (USA, Rally Cycling) à 48sec.
9. Toms Skujins (LET, Trek Segafredo) à 51sec.
10. Alexander Cataford (CAN, UnitedHealthcare) à 53sec.
Classement général à l’issue de la deuxième étape :
1. Gavin Mannion (USA, UnitedHealthcare)
2. Serghei Tvetcov (ROU, UnitedHealthcare) à 11sec.
3. Hugh Carthy (GBR, EF Drapac Education) à 21sec.
4. Joe Dombrowski (USA, EF Drapac Education) à 25sec.
5. Damien Howson (NZL, Mitchelton Scott) à 27sec.
6. Daniel Martinez (COL, EF Drapac Education) à 29sec.
7. James Piccoli (CAN, Elevate KHS) à 42sec.
8. Rob Britton (USA, Rally Cycling) à 48sec.
9. Alexander Cataford (CAN, UnitedHealthcare) à 49sec.
10. Toms Skujins (LET, Trek Segafredo) à 51sec.