Monts-sur-Guesnes-Loudun. Même départ, même arrivée que le matin, mais cette fois il n’y aura pas de détours pour les coureurs qui auront pour seul but de relier ces deux villes distantes de 23,2 kilomètres le plus rapidement possible. La victoire finale devait se décider principalement sur ce contre-la-montre. Avec le présence de grands spécialistes, vainqueurs réguliers en WorldTour lorsqu’il faut sortir les casques profilés, on pouvait s’attendre à des écarts significatifs. L’écrémage attendu a bien eu lui mais rien ne sera joué avant l’ultime journée ce vendredi. Un changement en tête du général était alors à attendre, Sep Vanmarcke (Team LottoNL-Jumbo) n’ayant que très peu d’avance au départ de l’exercice solitaire. Couru sous la pluie, quatre coureurs vont dominer les débats et la bataille pour l’étape sera finalement très serrée.
C’est Patrick Gretsch (Ag2r La Mondiale) qui réalise le premier temps de référence. Auteur d’un excellent contre-la-montre sur le dernier Giro, l’Allemand est pourtant devancé quelques instants plus tard par Alex Dowsett (Movistar Team). L’ex-recordman de l’Heure ne va finalement tenir la première place que quelques minutes. La faute à son coéquipier Adriano Malori, en grande forme cette saison sur l’exercice et qui boucle la parcours à plus de 50 km/h. Un seul nom vient alors à l’esprit de tous pour devancer l’Italien, celui du triple champion du monde Tony Martin (Etixx-Quick Step).
Très en vue lors des premières étapes où les bordures l’ont mis à l’honneur, l’Allemand est encore devant au dernier point intermédiaire mais il vient échouer à 4 secondes sur la ligne, 3ème. Il ne reste alors que peu de coureurs et ce n’est pas le Danois Rasmus Quaade (Cult Energy) ni le leader Sep Vanmarcke, auteurs de belles performances, qui viendront perturber la classement final. Malori l’emporte devant Jonathan Castroviejo (Movistar Team) et se montre à son avantage avant le Championnat du Monde de la spécialité qui aura lieu dans un mois. Vanmarcke, pourtant 8ème, se voit dépossédé de son maillot blanc de leader par Tony Martin. A noter la belle performance de l’équipe Ag2r La Mondiale qui place quatre coureurs dans les dix premiers.
En devançant les deux Movistar de 37 et 38 secondes, le nouveau Maillot Blanc devrait pouvoir résister à ses concurrents et enlever sa première course à étapes de la saison malgré l’étape vallonnée que le peloton devra affronter en dernière journée. Le général est donc totalement modifié mais la force des Movistar pourrait bien lancer un duel avec les Etixx et rendre la lutte pour la victoire finale grandiose. – Adrien Godard
Classement 4ème étape :
1. Adriano Malori (ITA, Movistar Team) les 23,2 km en 27’49 » (50,0 km/h)
2. Jonathan Castroviejo (ESP, Movistar Team) à 1 sec.
3. Tony Martin (ALL, Etixx-Quick Step) à 4 sec.
4. Alex Dowsett (GBR, Movistar Team) à 17 sec.
5. Patrick Gretsch (ALL, Ag2r La Mondiale) à 42 sec.
6. Jean-Christophe Péraud (FRA, Ag2r La Mondiale) à 47 sec.
7. Rasmus-Christian Quaade (DAN, Cult Energy Pro Cycling) à 49 sec.
8. Sep Vanmarcke (BEL, Team LottoNL-Jumbo) à 52 sec.
9. Damien Gaudin (FRA, Ag2r La Mondiale) à 59 sec.
10. Pierre-Roger Latour (FRA, Ag2r La Mondiale) à 1’01 »
Classement général :
1. Tony Martin (ALL, Etixx-Quick Step) en 12h01’48 »
2. Adriano Malori (ITA, Movistar Team) à 37 sec.
3. Jonathan Castroviejo (ESP, Movistar Team) à 38 sec.
4. Sep Vanmarcke (BEL, Team LottoNL-Jumbo) à 40 sec.
5. Rasmus-Christian Quaade (DAN, Cult Energy) à 45 sec.
6. Jos Van Emden (PBS, Team LottoNL-Jumbo) à 1’06 »
7. Petr Vakoc (TCH, Etixx-Quick Step) à 1’07 »
8. Wouter Poels (PBS, Team Sky) à 1’18 »
9. Alex Dowsett (GBR, Movistar Team) à 1’21 »
10. Johan Le Bon (FRA, FDJ) à 1’29 »