Désormais, il n’y a plus de moment de répit sur le Tour de Pologne. L’arrivée à Strbskie Pleso a fait entrer la course WorldTour dans une nouvelle dimension où les favoris se dévoilent enfin après avoir laissé le haut de l’affiche aux sprinteurs en début de semaine. Le moment est venu pour Rafal Majka (Tinkoff-Saxo), vainqueur hier, de mettre en place la deuxième partie de son plan pour conquérir le maillot jaune. Pour ce faire, il faudra en destituer Petr Vakoc (Omega Pharma-Quick Step) dont les aptitudes ne sont pas forcément connues pour cette deuxième étape de montagne et pour le contre-la-montre de samedi. Tout ne se déroulera pas nécessairement comme prévu pour le meilleur grimpeur du dernier Tour de France. Mais le Polonais saura braver les éléments qui ne vont pas nécessairement en sa direction.
Rafal Majka devra d’abord mettre à contribution ses équipiers pour contrôler l’échappée matinale consituée de Damiano Caruso (Cannondale), Sergei Chernetsky (Team Katusha), Johannes Frohlinger (Giant-Shimano), Sergey Lagutin (RusVelo), Davide Malacarne (Team Europcar), Christian Meier (Orica-GreenEdge), Maciej Paterski (CCC Polsat Polkowice) et Alexis Vuillermoz (Ag2r La Mondiale). Malgré une avance limitée à 4’25 », malgré un terrain nettement défavorable et constitué de montagnes russes, les fuyards font preuve de courage pour résister à l’inexorable retour du peloton. En dépit du cœur à l’ouvrage que mettent les échappés, ils sont finalement repris à 19 kilomètres de l’arrivée. Une autre course commence au pied de l’avant-dernière difficulté du jour : celle qui mène au maillot jaune.
Toujours sur les épaules de Petr Vakoc, celui-ci ne tient qu’à un fil, comme le nombre de secondes qui le sépare de Rafal Majka. Le néo-pro est certes bourré de qualités, mais elles ne lui permettent pas de rester dans le sillage du Polonais quand celui-ci accélère dans les rampes les plus difficiles à 22 % à 14 kilomètres de l’arrivée. À force de courage, le Maillot Jaune parvient à conserver en ligne de mire un groupe de favoris où l’entente est plus qu’imparfaite. Personne ne veut collaborer avec Rafal Majka et les attaques se succèdent, notamment venant de Warren Barguil (Giant-Shimano). Le Breton est très remuant et parvient à prendre quelques hectomètres d’avance au groupe de favoris dans la longue descente qui mène au pied de la difficulté finale. Le trou ne se crée pas et l’ancien vainqueur du Tour de l’Avenir se relève à 4 kilomètres.
Le groupe qui le reprend est nettement plus conséquent que celui qu’il avait laissé. À l’arrière, à force d’efforts, Petr Vakoc a recollé, mais son retour au sein du groupe de favoris sera bien éphémère. Quand la route se cabre à nouveau à 3,5 kilomètres de la ligne, le Maillot Jaune rétrograde et doit laisser filer le reste du groupe. Rafal Majka en profite pour jouer le tout pour le tout et place une longue accélération que personne ne pourra suivre. La violence de l’effort que s’impose le Polonais lui permet de créer des écarts, chose qu’il n’avait pas réussi à faire hier. Il coupe la ligne en solitaire et prend le temps de savourer ce succès qui lui permet d’aborder le contre-la-montre final avec le maillot jaune sur le dos. Mais les écarts sont insignifiants. Le suspense est encore de mise avant le chrono de 25 kilomètres à Cracovie.
Classement 6ème étape :
1. Rafal Majka (POL, Tinkoff-Saxo) en 4h40’58 »
2. Benat Intxausti (ESP, Movistar Team) à 10 sec.
3. Jon Izaguirre (ESP, Movistar Team)
4. Christophe Riblon (FRA, Ag2r La Mondiale) à 19 sec.
5. Przemyslaw Niemiec (POL, Lampre-Merida) à 20 sec.
6. Wout Poels (PBS, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
7. Warren Barguil (FRA, Giant-Shimano) m.t.
8. Robert Gesink (PBS, Belkin) m.t.
9. Giampaolo Caruso (ITA, Team Katusha) m.t.
10. Gianluca Brambilla (ITA, Omega Pharma-Quick Step) à 26 sec.
Classement général :
1. Rafal Majka (POL, Tinkoff-Saxo) en 29h46’17 »
2. Benat Intxausti (ESP, Movistar Team) à 18 sec.
3. Jon Izaguirre (ESP, Movistar Team) à 22 sec.
4. Christophe Riblon (FRA, Ag2r La Mondiale) à 39 sec.
5. Giampaolo Caruso (ITA, Team Katusha) à 40 sec.
6. Robert Gesink (PBS, Belkin) m.t.
7. Warren Barguil (FRA, Giant-Shimano) m.t.
8. Przemyslaw Niemiec (POL, Lampre-Merida) m.t.
9. Gianluca Brambilla (ITA, Omega Pharma-Quick Step) à 46 sec.
10. Marek Rutkiewicz (POL, CCC Polsat Polkowice) à 47 sec.