A un peu plus de trois semaines du départ du Tour de France, le Critérium du Dauphiné est en train de brouiller les cartes. Tandis qu’Alberto Contador ne s’est pas encore prononcé quant à sa participation à la Grande Boucle, ceux qui pourraient lui contester le Maillot Jaune en juillet ont livré des partitions très contradictoires dans la première partie du Dauphiné. Basso prétend gérer, n’empêche que c’est bien la première fois qu’un favori du Tour prépare son affaire à bord du gruppetto… Gesink et Sanchez sont aux abonnés absents. Quant à Martin, s’il était bien à l’heure au rendez-vous du chronomètre hier, il s’est montré hors du coup les jours précédents. Bref, voilà de quoi chambouler les perspectives, d’autant qu’un coureur qu’on avait un peu oublié, faute de confirmation après sa 4ème place au Tour 2009, est de retour au premier plan.
Rouleur avant tout, Bradley Wiggins (Team Sky) a laminé ses adversaires hier sur le parcours exact du contre-la-montre du prochain Tour de France. Avant les trois grandes étapes alpestres qui ponctueront le final de ce Dauphiné, le Britannique possède plus d’une minute d’avance sur Cadel Evans (BMC Racing Team) et Janez Brajkovic (RadioShack), près de deux sur Alexandre Vinokourov (Astana). Il affirme avoir tiré des enseignements de sa préparation manquée l’an dernier et, toujours convaincu de pouvoir fouler le podium du Tour de France un jour, s’est entouré d’un nouveau staff pour mener à bien son objectif. On l’attend maintenant au tournant sur les plus hautes cimes alpestres ce week-end, qui seront seules aptes à livrer les vrais enseignements en vue du mois de juillet. Voilà qui nous promet trois savoureuses étapes finales, avec arrivées en altitude pour chacune. En attendant, ce sont les sprinteurs qu’on célébrera aujourd’hui.
La quatrième étape du Critérium du Dauphiné relie La Motte-Servolex (Savoie) où est basé le service-course de l’équipe Ag2r La Mondiale, à Mâcon (Saône-et-Loire), distant de 175 kilomètres. C’est une étape de transition entre le chrono et la montagne, une journée propice aux sprinteurs que seuls deux coureurs auront l’audace d’animer en proposant une alternative aux scenarii préétablis. A l’attaque dès le 3ème kilomètre, le Français Jérémy Roy (FDJ) et l’Italien Adriano Malori (Lampre-ISD) n’ont qu’une idée en tête : prendre un maximum de temps au peloton pour tenter ensuite de lui résister dans le final. Mais l’avance que le duo parviendra à prendre se cantonnera bien vite à 4’25 », les équipes intéressées par la victoire d’étape se chargeant très vite de contrôler la course avant de grignoter les secondes par dizaines à l’approche de Mâcon.
A 2 kilomètres de l’arrivée, l’escapade de Jérémy Roy et Adriano Malori prend fin. Les deux animateurs du jour repris après 170 kilomètres de fugue, ce sont bien les sprinteurs qui concluront l’étape au coude à coude. Il s’agira là de leur unique occasion de s’expliquer, bien que l’Allemand John Degenkolb (HTC-Highroad) était parvenu mardi à se mêler à la lutte pour la victoire d’étape sur les hauteurs de la Croix-Rousse à Lyon. Cette fois, il lui faut sprinter à armes égales avec ses adversaires du dernier kilomètre et notamment un coriace Edvald Boasson-Hagen (Team Sky), qui lance le rush. Mais John Degenkolb réagit rapidement et fournit son effort pour remonter le puissant norvégien, qu’il ajuste dans les derniers mètres pour conquérir une seconde victoire d’étape sur ce Dauphiné. Epatant. Le classement général ne subit évidemment pas de modification. En Jaune, Bradley Wiggins est à l’aube de trois journées très instructives.
Demain vendredi, la cinquième étape reliera le Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes à la station des Gets (210 km).
Classement 4ème étape :
1. John Degenkolb (ALL, HTC-Highroad) les 175 km en 4h15’41 »
2. Edvald Boasson-Hagen (NOR, Team Sky) m.t.
3. Juan-José Haedo (ARG, Saxo Bank-SunGard) m.t.
4. Tomas Vaitkus (LIT, Astana) m.t.
5. William Bonnet (FRA, FDJ) m.t.
6. Tyler Farrar (USA, Garmin-Cervélo) m.t.
7. Marco Bandiera (ITA, Quick Step) m.t.
8. Samuel Dumoulin (FRA, Cofidis) m.t.
9. Pim Ligthart (PBS, Vacansoleil-DCM) m.t.
10. Kenny De Haes (BEL, Omega Pharma-Lotto) m.t.
Classement général :
1. Bradley Wiggins (GBR, Team Sky) en 12h57’18 »
2. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) à 1’11 »
3. Janez Brajkovic (SLO, RadioShack) à 1’21 »
4. Alexandre Vinokourov (KAZ, Astana) à 1’56 »
5. Rui-Alberto Faria Da Costa (POR, Movistar Team) à 2’12 »
6. Geraint Thomas (GBR, Team Sky) à 2’25 »
7. Jurgen Van Den Broeck (BEL, Omega Pharma-Lotto) à 2’28 »
8. Christophe Riblon (FRA, Ag2r La Mondiale) à 2’45 »
9. Ben Hermans (BEL, RadioShack) à 2’46 »
10. Jérôme Coppel (FRA, Saur-Sojasun) à 2’52 »