En Bretagne, le vélo est roi ! Pour cette 10ème manche de la Coupe de France PMU, dont le leader Arnaud Démare (FDJ-BigMat) est absent pour cause de Giro, c’est Plumelec qui est la capitale de la Petite Reine en ce week-end ensoleillé ! En effet, le soleil est bien au rendez-vous malgré la pluie annoncée. Le short ou le cuissard court est donc de rigueur aujourd’hui. Devant le président de la FFC David Lappartient, ce ne sont pas moins de 125 cyclistes qui rêvent de succéder à Sylvain Georges (Ag2r La Mondiale) au palmarès de l’illustre épreuve bretonne. Parmi les candidats, on retrouve les noms de Pierre Rolland (Team Europcar) qui revient à son meilleur niveau à maintenant quelques semaines du Tour de France, ainsi que ceux de Brice Feillu (Saur-Sojasun), Samuel Dumoulin (Cofidis) et Pierrick Fédrigo (FDJ-BigMat).
Au programme du jour, 181 kilomètres de course mais surtout 13 passages de la côte de Cadoudal qui a révélé tant de grands champions. La première heure de course se résume par l’échappée d’une vingtaine de coureurs dont certains favoris. Mais lors du premier passage sur la ligne après 59 kilomètres, le peloton est bel et bien groupé devant les milliers de spectateurs présents dans le dernier kilomètre du circuit. C’est dans la descente que deux coureurs décident de fausser compagnie au peloton. Benoît Jarrier (Véranda Rideau-U) et Fabien Schmidt (Roubaix Lille Métropole) prennent très rapidement jusqu’à 8 minutes d’avance. En contre, Jonathan Thiré (BigMat-Auber 93), Armindo Fonseca (Bretagne-Schuller) et Jérémy Bescond (Equipe de France) reviennent sur le duo de tête à 50 kilomètres de l’arrivée.
Avec cinq hommes en tête, le peloton commence à mouiller sérieusement le maillot. Et en quelques kilomètres le groupe de fuyards se fait reprendre dans la principale difficulté du circuit alors qu’il ne reste que quatre tours à parcourir. A moins de trois tours de l’arrivée, les hommes forts se montrent et sortent à la pédale. En tête on retrouve Kévin Reza et Cyril Gautier (Team Europcar), Arthur Vichot (FDJ Big-Mat) ainsi que Brice Feillu qui semble être en pleine possession de son talent sur un tel circuit. Le quintet résiste tant bien que mal au peloton jusqu’à la flamme rouge où Brice Feillu tente sa chance ! L’ancien vainqueur d’étape sur le Tour de France est en tête jusqu’au dernier virage mais se fait griller la politesse par un peloton revenu en flèche dans les derniers mètres. Au sprint, c’est son coéquipier breton Julien Simon (Saur-Sojasun) qui s’impose devant l’éternel Samuel Dumoulin (Cofidis) et Javier Megias (Team Type 1-Sanofi Aventis). C’est la quatrième victoire de la saison pour Simon qui se rapproche à un petit point de Dumoulin au classement de la Coupe de France.
Classement :
1. Julien Simon (FRA, Saur-Sojasun) les 181 km en 4h28’48 »
2. Samuel Dumoulin (FRA, Cofidis) m.t.
3. Javier Megias (ESP, Team Type 1-Sanofi Aventis) m.t.
4. Pierrick Fédrigo (FRA, FDJ-BigMat) m.t.
5. Matthieu Ladagnous (FRA, FDJ-BigMat) m.t.
6. David De La Fuente (ESP, Caja Rural) m.t.
7. Clément Koretzky (FRA, La Pomme Marseille) m.t.
8. Arnaud Gérard (FRA, FDJ-BigMat) m.t.
9. Romain Feillu (FRA, Vacansoleil-DCM) m.t.
10. Rob Ruijgh (PBS, Vacansoleil-DCM) m.t.
Classement Coupe de France # 10 :
1. Samuel Dumoulin (FRA, Cofidis) 126 pt
2. Julien Simon (FRA, Saur-Sojasun) 125 pt
3. Arnaud Démare (FRA, FDJ-BigMat) 88 pt
4. Romain Feillu (FRA, Vacansoleil-DCM) 59 pt
5. Jérémie Galland (FRA, Saur-Sojasun) 52 pt
6. Florian Vachon (FRA, Bretagne-Schuller) 50 pt
-. Pierre-Luc Périchon (FRA, La Pomme Marseille) 50 pt
8. Nacer Bouhanni (FRA, FDJ-BigMat) 45 pt
9. Fabien Bacquet (FRA, BigMat-Auber 93) 39 pt
10. Laurent Pichon (FRA, Bretagne-Schuller) 38 pt