Hier, l’échappée matinale avait surpris tout le monde en jouant la gagne et en allant jusqu’au bout. Joey Rosskopf (BMC Racing Team) en a été le principal bénéficiaire puisqu’il a fait coup double en remportant l’étape et en prenant la tête du classement général. Sachant que la défaite du peloton est rare sur ces profils plats comme la main favorisant les sprinteurs, il n’était pour beaucoup pas question aujourd’hui d’une échappée qui aille au bout. L’avance maximum qui sera accordée par le paquet sera de 3’40 », pas assez pour que les quatre hommes à l’avant puisse espérer quelque chose. Car là où à treize ils avaient su résister, à quatre c’était mission impossible. Le regroupement général intervient d’ailleurs plus tôt que d’habitude, à 25 kilomètres du but, comme s’il fallait s’assurer de reprendre tout le monde. Au risque de se faire contrer.
Ces quatre courageux étaient Benoît Cosnefroy (Ag2r La Mondiale), Flavien Dassonville (HP BTP-Auber 93), Anthony Delaplace (Fortuneo-Vital Concept) et Romain Le Roux (Armée de Terre). Quoi de mieux de quatre coureurs français, appartenant à quatre équipes françaises sur une course française. Les routes du Limousin devaient les inspirer mais ce n’était pas le jour pour prendre une échappée. Du moins pas si loin de l’arrivée. Que tous les coureurs soient groupés si loin de la ligne en incite forcément quelques-uns à sortir. L’occasion est d’autant plus belle que les derniers kilomètres sont soumis à un fort vent, prêt à déstabiliser un peloton voulant se garder le plus compact possible.
Des cassures se forment et on retrouve même Rosskopf à l’avant, comme pour bien couvrir son maillot et se tenir à l’abri de toute surprise. L’équipe Cofidis assure la chasse en rentrant à l’avant et prépare le sprint pour son leader Nacer Bouhanni, à la recherche d’un succès depuis le mois de juin et le Dauphiné. Il faudra encore patienter pour le boxeur lorrain car quatre coureurs vont échapper à la vigilance des équipes de sprinteurs pour se jouer la gagne. Parmi eux le vainqueur sortant Sonny Colbrelli (Bardiani-CSF) qui, connaissant sa rapidité, se faisait d’avance une joie de régler ce petit groupe au sprint. C’était sans compter sur la pointe de vitesse de Roman Maikin (Gazprom-RusVelo) qui aligne les trois italiens qui lui servaient de compagnons d’échappée. Vainqueur sur le Tour d’Estonie au mois de mai, le Russe lève les bras pour la deuxième fois de la saison, trois jours après son vingt-sixième anniversaire. Joey Rosskopf conserve la tête du général.
Demain troisième étape entre Le Lonzac et Ligniac (179,9 km).
Classement 2ème étape :
1. Roman Maikin (RUS, Gazprom-RusVelo) les 173,6 km en 4h27’15 » (39,0 km/h)
2. Sonny Colbrelli (ITA, Bardiani-CSF) m.t.
3. Francesco Gavazzi (ITA, Androni-Sidermec) m.t.
4. Giovanni Visconti (ITA, Movistar Team) m.t.
5. Andrea Pasqualon (ITA, Team Roth) m.t.
6. Rafal Majka (POL, Tinkoff) m.t.
7. Romain Feillu (FRA, HP BTP-Auber 93) m.t.
8. Manuel Belletti (ITA, Willer-Southeast) m.t.
9. Carlos Barbero (BEL, Caja Rural-Seguros RGA) m.t.
10. Rick Zabel (ALL, BMC Racing Team) m.t.
Classement général :
1. Joey Rosskopf (USA, BMC Racing Team) en 8h22’31 »
2. Hubert Dupont (FRA, Ag2r La Mondiale) à 4 sec.
3. Nicolas Edet (FRA, Cofidis) à 5 sec.
4. Rodolfo Torres (COL, Androni-Sidermec) à 10 sec.
5. Diego Rubio (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) à 16 sec.
6. Théo Vimpère (FRA, HP BTP-Auber 93) m.t.
7. Sonny Colbrelli (ITA, Bardiani-CSF) à 21 sec.
8. Francesco Gavazzi (Androni-Sidermec) à 23 sec.
9. Anthony Delaplace (FRA, Fortunéo-Vital Concept) m.t.
10. Flavien Dassonville (FRA, HP BTP-Auber 93) m.t.