Au rayon des transferts, l’équipe Orica-GreenEdge n’a pas encore trop fait de vagues dans son effectif depuis l’ouverture du marché vendredi dernier. La formation australienne mise avant tout sur l’avenir, et en ce sens elle a pris soin de faire signer dès la mi-juin une pépite du cyclisme du nom de Magnus Cort-Nielsen (Cult Energy Vital Water). Suivi de près par de nombreuses équipes WorldTour depuis ses deux succès d’étapes obtenus à 20 ans au Tour du Danemark il y a un an, le jeune homme a confirmé son gros potentiel cette année en remportant l’Istrian Spring Trophee et la Ronde de l’Oise mais aussi une étape du Tour des Fjords, dont il a pris la 2ème place finale. Il n’en fallait pas plus pour qu’il occupe le fauteuil de n°1 de l’Europe Tour, lui qui n’est pas encore vraiment pro et courra pour Orica jusque fin 2017.
Un premier contrat professionnel en poche, Magnus Cort-Nielsen n’est pas du genre à se reposer sur ses lauriers. Tandis que commence le Tour du Danemark aujourd’hui entre Hobro et Mariager (157 km), il guette les nombreuses étapes qui pourraient à nouveau enrichir son palmarès.
Dans une première journée promise aux sprinteurs, l’échappée menée après le 30ème kilomètre par Mikkel Mortensen (Riwal), John Murphy (Unitedhealthcare), Rasmus Quaade (Team Tre-For-Blue Water), Nico Sijmens (Wanty-Groupe Gobert), Martin Toft-Madsen (Danemark) et Christopher Williams (Team Novo Nordisk) n’aura pas la moindre chance de réussite. Maintenue à moins de deux minutes par le peloton, elle est rejointe à 27 kilomètres de l’arrivée.
Dans le final on voit tour à tour Christopher Juul-Jensen (Tinkoff-Saxo), Jakob Fuglsang (Astana) et Michael Morkov (Tinkoff-Saxo) tenter leur chance mais c’est bien au sprint que le peloton déboule dans les rues de Mariager, où Magnus Cort-Nielsen s’en va chercher d’entrée de jeu la victoire d’étape et le maillot de leader. Au sprint, le garçon de 21 ans repousse Jasper De Buyst (Topsport Vlaanderen-Baloise) et Valerio Agnoli (Astana).
Classement 1ère étape :
1. Magnus Cort-Nielsen (DAN, Cult Energy Vital Water) les 157 km en 4h02’39 » (38,8 km/h)
2. Jasper De Buyst (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
3. Valerio Agnoli (ITA, Astana) m.t.
4. Tom Van Asbroeck (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
5. Nicola Ruffoni (ITA, Bardiani-CSF) m.t.
6. Sean De Bie (BEL, Lotto-Belisol) m.t.
7. Andrea Piechele (ITA, Bardiani-CSF) m.t.
8. Marko Kump (SLO, Tinkoff-Saxo) m.t.
9. Tosh Van Der Sande (BEL, Lotto-Belisol) m.t.
10. Nicolai Brochner (DAN, Danemark) m.t.
Classement général :
1. Magnus Cort-Nielsen (DAN, Cult Energy Vital Water) en 3h33’29 »
2. Jasper De Buyst (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) à 2 sec.
3. Valerio Agnoli (ITA, Astana) à 6 sec.
4. Tom Van Asbroeck (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) à 7 sec.
5. Lars-Ytting Bak (DAN, Lotto-Belisol) à 9 sec.
6. Nicola Ruffoni (ITA, Bardiani-CSF) à 10 sec.
7. Sean De Bie (BEL, Lotto-Belisol) m.t.
8. Andrea Piechele (ITA, Bardiani-CSF) m.t.
9. Marko Kump (SLO, Tinkoff-Saxo) m.t.
10. Tosh Van Der Sande (BEL, Lotto-Belisol) m.t.