Depuis le départ de cette Etoile de Bessèges, il n’y en a que pour eux. Les Direct Energie dominent de la tête et des épaules l’épreuve gardoise avec dans ses rangs le coureur le plus véloce de cette édition, Bryan Coquard, et le porteur du maillot corail depuis l’étape mouvementée de la veille, Sylvain Chavanel. Mais, même sur cinq jours de course, il fallait bien que cette série d’invincibilité et de victoires cesse. Sur l’étape-reine arrivant au sommet du mur de Laudun, l’équipe Direct Energie assumera seule ses responsabilités, à la fois pour défendre les intérêts de Bryan Coquard, vainqueur au sommet de la difficulté en 2014, mais aussi pour défendre le maillot de leader de Sylvain Chavanel. Malgré les efforts consentis tout au long de la journée, les hommes de Jean-René Bernaudeau seront finalement tenus en échec.
Quand Dieter Bouvry (Roubaix Métropole Européenne de Lille), Frédéric Brun (Fortuneo-Vital Concept), Angel Madrazo (Caja Rural-Seguros RGA), Thomas Rostollan (Armée de Terre), Jacob Scott (An Post-Chainreaction), Evaldas Siskevicius (Delko Marseille Provence KTM) et Roland Thalmann (Team Roth) faussent compagnie au peloton, les Direct Energie s’installent, comme depuis le début de la semaine aux avant-postes. Le peloton de l’Etoile de Bessèges reprend ses esprits après la folie de la veille avec une étape beaucoup moins mouvementée. Le paquet maîtrise sereinement l’avantage des hommes de tête qui n’auront jamais plus de 4’40 » d’avance.
Mais face à des Julien Morice, Antoine Duchesne, Perrig Quemeneur ou Thomas Voeckler, mué en équipier-modèle depuis le début de la semaine, quelque peu émoussés avec les efforts fournis depuis mercredi, les hommes de tête vont s’avérer plus coriaces que prévu. Quand le peloton se présente au pied de l’avant-dernière montée du mur de Laudun à 15 kilomètres du but, les échappés ont encore près de 2 minutes d’avance. Alors l’équipe Direct Energie change de tactique. Bien que les hommes de tête ne constituent pas de menace sérieuse pour son maillot corail Sylvain Chavanel choisit l’offensive en répondant à une attaque de Dimitri Claeys (Wanty-Groupe Gobert), lui aussi peu dangereux au classement général. Jérôme Baugnies (Wanty-Groupe Gobert) et Jérôme Cousin (Cofidis) les rejoignent.
Pour le plus grand bonheur des hommes de tête, l’offensive déclenchée perturbe l’organisation du peloton. Si le quatuor finit par être repris et que les Cofidis reprennent la responsabilité de la chasse, le peloton est trop loin pour revenir sur les six fuyards qui peuvent se disputer la victoire d’étape sur les rampes à 17 % du mur de Laudun. La dernière montée confirme ce que les précédents passages ont laissé entrevoir. Angel Madrazo y paraissait le plus costaud et avait toujours imprimé le tempo quand la route s’élevait. Malgré l’offensive de Thomas Rostollan au pied, l’Espagnol contre et s’impose au sommet. Le peloton revient trop tard, mais l’essentiel est assuré pour Direct Energie et Sylvain Chavanel : le maillot corail reste en leur possession à la veille de la dernière étape.
L’Etoile de Bessèges se décidera demain avec le contre-la-montre d’Alès (12 km) se concluant par la montée de l’Ermitage.
Classement 4ème étape :
1. Angel Madrazo (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) en 3h35’18 » (41,2 km/h)
2. Evaldas Siskevicius (LIT, Delko Marseille Provence KTM) à 2 sec.
3. Dieter Bouvry (BEL, Roubaix Métropole Européenne de Lille) à 4 sec.
4. Frédéric Brun (FRA, Fortuneo-Vital Concetp) à 7 sec.
5. Jacob Scott (GBR, An Post-Chainreaction) à 11 sec.
6. Thomas Rostollan (FRA, Armée de Terre) m.t.
7. Timothy Dupont (BEL, Vérandas Willems) à 13 sec.
8. Sylvain Chavanel (FRA, Direct Energie) m.t.
9. Romain Feillu (FRA, HP BTP-Auber 93) m.t.
10. Baptiste Planckaert (BEL, Wallonie-Bruxelles) m.t.
Classement général :
1. Sylvain Chavanel (FRA, Direct Energie) en 14h32’24 »
2. Tony Gallopin (FRA, Lotto-Soudal) à 2 sec.
3. Arthur Vichot (FRA, FDJ) à 9 sec.
4. Jérôme Cousin (FRA, Cofidis) à 12 sec.
5. Anthony Delaplace (FRA, Fortuneo-Vital Concept) à 14 sec.
6. Pierre Latour (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
7. Dries Devenyns (BEL, IAM Cycling) m.t.
8. Thibaut Pinot (FRA, FDJ) m.t.
9. Romain Hardy (FRA, Cofidis) m.t.
10. Sébastien Delfosse (BEL, Wallonie-Bruxelles) m.t.