Avant de s’engouffrer dans le massif alpin et de s’imprégner de l’atmosphère du proche Tour de France, le Critérium du Dauphiné s’offre une petite incartade aujourd’hui, quittant le Rhône-Alpes pour aller visiter la Bourgogne. La troisième étape s’élance de Givors (Rhône) pour 167 kilomètres des plus accessibles jusqu’à La Clayette (Saône-et-Loire). S’il faut encore franchir quelques difficultés dans la première partie de course, la seconde moitié sera propice aux gros rouleurs et donc à une arrivée au sprint. Les chances qu’une échappée aille au bout sont par définition plus réduites que les jours derniers et prochains. C’est l’occasion ou jamais d’en découdre pour les rares sprinteurs engagés dans ce Dauphiné, avant la seconde phase qui débutera demain et dont le caractère sera nettement plus décisif pour ceux qui convoiteront le maillot jaune.
Dès lors, la bagarre pour intégrer l’échappée matinale est moins engagée que celle observée hier ou avant-hier. Le premier kilomètre n’est même pas accompli que deux hommes ont déjà pris les devants, les Espagnols Egoi Martinez (Euskaltel-Euskadi) et Luis-Angel Mate (Cofidis). Et le tandem ibérique gagne aussitôt du terrain pour porter son avance à six minutes. S’ils ne sont que deux, les équipes de sprinteurs se refusent néanmoins à se laisser avoir. Très vite, on voit les formations Argos-Shimano, pour John Degenkolb, et FDJ-BigMat, pour Nacer Bouhanni, se porter aux avant-postes et commencer à réduire la différence. Entre deux échappés qui font en sorte de garder des forces pour le final, donc de ne pas trop en faire en tête de course, et un peloton qui prend garde à ne pas rentrer trop tôt sur la tête de course, le jeu est engagé. Mais il tournera en faveur du plus gros nombre avec un regroupement aux 15 kilomètres.
A La Clayette, ce sera bien l’affaire des sprinteurs. Et après avoir œuvré toute la journée, l’équipe Argos-Shimano entend bien trouver satisfaction par le biais de son sprinteur John Degenkolb. Double vainqueur d’étape aux Quatre Jours de Dunkerque comme au Tour de Picardie, dont il s’est adjugé le classement général, l’Allemand de 23 ans a manqué le coche lundi, victime d’une crevaison au plus mauvais moment, ce qui a eu pour conséquence le désengagement de ses coéquipiers en tête de peloton et a ouvert une voie royale au trio Evans-Coppel-Kashechkin, avec le résultat que l’on sait. Malheureusement le sort s’acharne sur les boyaux de John Degenkolb. A 2 kilomètres de l’arrivée de cette troisième étape, il est encore à plat. Il faudra compter sans lui dans le sprint massif qui se prépare. Et là encore, ça laisse des opportunités.
Et le plus opportun, c’est Philippe Gilbert (BMC Racing Team). A la recherche d’un premier succès en 2012, le champion de Belgique démarre à 1500 mètres de la ligne. Il voit un peu grand et est rattrapé dans le dernier kilomètre, où le poisson-pilote de Degenkolb, son compatriote Roger Kluge (Argos-Shimano), tente de courir pour sa pomme. Il y a plus rapide que lui toutefois. A commencer par Edvald Boasson-Hagen (Team Sky), qui passe tous ses adversaires pour se porter en tête de meute et s’adjuger une nouvelle étape du Dauphiné après celle conquise à Sallanches il y a deux ans. Son coéquipier Bradley Wiggins préserve sans difficulté son maillot jaune de leader au classement général. Mais non sans danger car une chute spectaculaire de Ricardo Garcia (Euskaltel-Euskadi) en vue de la ligne, et dont le vélo fou a joué les kangourous sur toute la largeur de la chaussée, aurait pu causer plus de mal que la simple peur provoquée.
Demain jeudi, les favoris auront affaire à l’exercice chronométré sur la longue distance de 53,5 kilomètres entre Villié-Morgon et Bourg-en-Bresse.
Classement 3ème étape :
1. Edvald Boasson-Hagen (NOR, Team Sky) les 167 km en 4h22’13 » (38,2 km/h)
2. Gerald Ciolek (ALL, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
3. Borut Bozic (SLO, Astana) m.t.
4. Roger Kluge (ALL, Argos-Shimano) m.t.
5. Murilo Fischer (BRE, Garmin-Barracuda) m.t.
6. Tony Gallopin (FRA, RadioShack-Nissan) m.t.
7. Davide Cimolai (ITA, Lampre-ISD) m.t.
8. Michael Matthews (AUS, Rabobank) m.t.
9. Sébastien Hinault (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
10. Jonathan Cantwell (AUS, Team Saxo Bank ) m.t.
Classement général :
1. Bradley Wiggins (GBR, Team Sky) en 13h07’55 »
2. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) à 1 sec.
3. Andriy Grivko (UKR, Astana) à 2 sec.
4. Carlos Barredo (ESP, Rabobank) m.t.
5. Tony Martin (ALL, Omega Pharma-Quick Step) à 4 sec.
6. Paul Martens (ALL, Rabobank) m.t.
7. Sylvain Chavanel (FRA, Omega Pharma-Quick Step) à 5 sec.
8. Jérôme Coppel (FRA, Saur-Sojasun) à 6 sec.
9. Andrey Amador (CRC, Movistar Team) m.t.
10. Richie Porte (AUS, Team Sky) m.t.