Finalement, l’épreuve de vérité instaurée pour la troisième fois de suite sur le parcours de l’Etoile de Bessèges doit plus que jamais tenir son rang aujourd’hui. Le contre-la-montre d’Alès, porté à 10,7 kilomètres, avec arrivée sur les hauteurs de la colline de l’Ermitage, reste le clou du spectacle. Une étape déterminante alors que les quatre premiers actes n’ont pas su délivrer le moindre verdict. Avant la confrontation au chronomètre, seuls les rescapés de l’échappée de mercredi, en tête desquels le Flamand Sander Helven (Topsport Vlaanderen-Baloise), ou les quelques sprinteurs parvenus à chiper des secondes de bonification aux arrivées, bénéficient encore d’un léger avantage. Pour le reste, ils sont encore soixante-dix environ à se tenir dans la même seconde et à pouvoir convoiter le maillot corail de vainqueur.
De tous, il y en a un qui sait avoir une chance de bien faire cet après-midi. 10ème hier en haut du Mur de Laudun, le Suédois Tobias Ludvigsson (Giant-Shimano) fait partie des meilleurs spécialistes engagés. Il y a un an, sur un tracé similaire – plus court d’un kilomètre en fait – le jeune homme de 22 ans avait signé la 6ème performance à Alès. Les progrès notables réalisés tout au long de la saison 2013 (2ème des Trois Jours de Flandre-Occidentale, 3ème du Circuit de la Sarthe) créditent ses chances de réaliser un gros coup aujourd’hui.
Et à Alès, c’est bien Tobias Ludvigsson qui réalise le meilleur chrono du jour, parcourant les 10,7 kilomètres à 41,08 km/h de moyenne. Il laisse derrière lui Jérôme Coppel (Cofidis) à 5 secondes, Sonny Colbrelli (Bardiani-CSF) à 11 secondes, Jérémy Roy (FDJ.fr) à 14 secondes et Arthur Vichot (FDJ.fr) à 15 secondes. Des sprinteurs qui avaient amassé du temps au fil de la semaine, John Degenkolb (Giant-Shimano) signe une fois encore une très belle perf, 6ème à 21 secondes, mais c’est insuffisant pour contester à son coéquipier la victoire finale au classement général. Après cinq années de domination française, l’Etoile de Bessèges sacre un jeune rouleur suédois très prometteur. Tobias Ludvigsson endosse le dernier maillot corail devant Jérôme Coppel et John Degenkolb.
Classement 5ème étape :
1. Tobias Ludvigsson (SUE, Giant Shimano) les 10,7 km en 15’37 » (41,1 km/h)
2. Jérôme Coppel (FRA, Cofidis) à 4 sec.
3. Sonny Colbrelli (ITA, Bardiani CSF) à 11 sec.
4. Jérémy Roy (FRA, FDJ.fr) à 14 sec.
5. Athur Vichot (FRA, FDJ.fr) à 15 sec.
6. John Degenkolb (ALL, Giant Shimano) à 21 sec.
7. Tony Gallopin (FRA, Lotto-Belisol) à 27 sec.
8. Mateusz Taciak (EST, CCC Polsat Polkowice) m.t.
9. Brice Feillu (FRA, Bretagne-Séché Environnement) à 31 sec.
10. Cyril Gautier (FRA, Team Europcar) à 33 sec.
Classement général final :
1. Tobias Ludvigsson (SUE, Giant Shimano) en 14h43’35 »
2. Jérôme Coppel (FRA, Cofidis) à 4 sec.
3. John Degenkolb (ALL, Giant Shimano) à 5 sec.
4. Benoît Jarrier (FRA, Bretagne-Séché Environnement) à 7 sec.
5. Athur Vichot (FRA, FDJ.fr) m.t.
6. Jérémy Roy (FRA, FDJ.fr) à 14 sec.
7. Tony Gallopin (FRA, Lotto-Belisol) à 23 sec.
8. Rein Taaramae (EST, Cofidis) à 33 sec.
9. Frederik Veuchelen (BEL, Wanty-Groupe Gobert) à 36 sec.
10. Sander Helven (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.