L’innovation technologique est devenue un élément majeur du cyclisme ces dernières années. Les formations multiplient leurs partenariats avec les entreprises pour optimiser les performances des coureurs. Quelques semaines après la tige de selle télescopique de Matej Mohoric lors de Milan – San Remo, c’est au tour du système de la gestion de pressions des pneus d’être au cœur des débats.
Comment fonctionne le système Scope Cycling Atmoz ?
Le système Scope Cycling Atmoz sur une roue avant. | © Scope Cycling
Il s’agit d’un système de gestion de la pression des pneus. Ce produit est compatible avec les pneus tubeless et toutes les paires de roues 29 pouces (700c). Via les boutons de commande situés sur le guidon, un signal sans fil est envoyé au système pour contrôler les valves pour dégonfler ou gonfler le pneu, le cycliste peut donc modifier la pression des pneus en temps réel.
Un système disponible à la vente pour tous les cyclistes
Le système Scope est disponible pour tous les cyclistes. | © Scope Cycling
Dans son communiqué, l’UCI indique également, « conformément à l’article 1.3.006 du Règlement UCI, le système de gestion de la pression des pneus est également disponible dans le commerce pour toutes les personnes pratiquant le cyclisme. »
Effectivement,ce système est disponible à la vente sur le site de la marque néerlandaise Scope au prix de 3 998€. Sur la page d’accueil du produit, la marque précise : « Avec 30 watts de résistance au roulement en moins, combinée à un confort et une sécurité accrus dans des conditions rugueuses et humides, ce produit sera révolutionnaire pour l’industrie du cyclisme. »
Une technologie utilisée dès Paris-Roubaix ?
Le système Scope Cycling Atmoz sur une roue arrière. | © Scope Cycling
Ce système de contrôle de la pression des pneus trouverait toute son utilité sur une course pour Paris-Roubaix. En alternant sans cesse entre les secteurs pavés et les routes goudronnées, les coureurs équipés de cet élément auraient l’opportunité de pouvoir baisser la pression lors des secteurs pavés pour réduire les risques de crevaison mais aussi de chute. À contrario, dès lors qu’ils en auront terminé avec les pavés, ils pourront à nouveau augmenter la pression pour bénéficier d’un meilleur rendement sur la route.
Scope partenaire du team DSM
Scope Cycling est un partenaire du Team DSM. | © Scope Cycling
L’entreprise et la formation néerlandaise sont en partenariat depuis l’an passé. Avec le communiqué de l’UCI, qui autorise l’utilisation de ce système en course depuis le 1er avril 2022, la formation DSM a annoncé qu’elle s’en servirait ce dimanche lors de Paris-Roubaix.
« L’étroite collaboration avec l’équipe ambitieuse de Scope Cycling nous permet de poursuivre notre recherche d’innovations et d’aider nos athlètes à atteindre les meilleures performances possibles », indiquait Piet Rooijakkers, expert en recherche et développement au sein du Team DSM.