Certaines victoires tiennent à peu de choses. A une ligne tracée cinq mètres plus tôt pour l’un, cinq mètres plus tard pour l’autre. Dans le premier cas de figure, le Néo-Zélandais Dion Smith (Hincapie Racing Team) aurait réussi un coup marquant, lui qui figurait dans l’échappée du matin, avec son coéquipier Ty Magner (Hincapie Racing Team), Jasper Bovenhuis (Cannondale-Garmin), Joey Rosskopf (BMC Racing Team), Johan Van Zyl (MTN-Qhubeka) et Wouter Wippert (Drapac), avant que le peloton ne rentre sur les six de tête sur le circuit d’arrivée. La troisième étape du Tour de l’Utah reliait Antelope Island State Park à Bountiful (176,5 km) et se concluait par deux boucles d’un circuit de 14,6 kilomètres à Bountiful comprenant une brève montée (2,7 km) très raide (9 %) sur une large route rectiligne.
Rejoint comme ses compagnons de fugue ou ceux qui avaient tenté le coup de la dernière heure, Daniel Martinez (Colombia), Lachlan Norris (Drapac), Mike Woods (Optum-Kelly Benefit Strategies), le Néo-Zélandais Dion Smith en avait encore suffisamment dans le moteur pour tenter un coup audacieux tandis qu’un peloton réduit à une cinquantaine d’unités filait vers la ligne d’arrivée. A 3 kilomètres de l’arrivée, l’animateur du jour repasse à l’attaque. Il sort seul, prend 100, puis 200 mètres d’avance sur le paquet, pour virer en tête dans la longue ligne droite d’arrivée.
200 mètres, 100 mètres, 50 mètres, 25 mètres, Dion Smith résiste au retour féroce d’un peloton lancé au sprint dans son dos. 10 mètres, 5 mètres, et voilà que surgissent dans un même élan Logan Owen (Axeon Cycling Team), Brent Bookwalter (BMC Racing Team), Edwin Avila (Colombia) et Jure Kocjan (Team Smartstop), ce qui repousse le Néo-Zélandais à la 5ème place de l’étape quand une victoire lui tendait les bras. Celle-ci revient au cyclo-crossman Logan Owen, qui démontre ici disposer d’un talent bien plus large en battant au sprint le peloton du Tour de l’Utah. Jure Kocjan 4ème manque les bonifications, ce qui sauve momentanément le maillot jaune de leader porté ce soir encore par Kiel Reijnen (Unitedhealthcare).
Demain jeudi, la quatrième étape aura lieu à Heber Valley (205,2 km).
Classement 3ème étape :
1. Logan Owen (USA, Axeon Cycling Team) les 176,5 km en 4h12’40 » (41,9 km/h)
2. Brent Bookwalter (USA, BMC Racing Team) m.t.
3. Edwin Avila (COL, Colombia) m.t.
4. Jure Kocjan (SLO, Team Smartstop) m.t.
5. Dion Smith (NZL, Hincapie Racing Team) m.t.
6. Natnael Berhane (ERY, MTN-Qhubeka) m.t.
7. Kiel Reijnen (USA, Unitedhealthcare) m.t.
8. Robin Carpenter (USA, Hincapie Racing Team) m.t.
9. Adam Phelan (AUS, Drapac) m.t.
10. Sonny Colbrelli (ITA, Bardiani-CSF) m.t.
Classement général :
1. Kiel Reijnen (USA, Unitedhealthcare) en 12h58’59 »
2. Alex Howes (USA, Cannondale-Garmin) à 4 sec.
3. Jure Kocjan (SLO, Team Smartstop) m.t.
4. Alex Howes (USA, Cannondale-Garmin) m.t.
5. Brent Bookwalter (USA, BMC Racing Team) m.t.
6. Robin Carpenter (USA, Hincapie Racing Team) à 8 sec.
7. Edwin Avila (COL, Colombia) à 10 sec.
8. Dion Smith (NZL, Hincapie Racing Team) m.t.
9. Joseph Rosskopf (USA, BMC Racing Team) m.t.
10. Lachlan Norris (AUS, Drapac) à 12 sec.