Le prestigieux palmarès du Circuit de la Sarthe, qui réunit sur les dix dernières années rien moins que les noms de Sylvain Chavanel, Andreas Klöden, Thomas Voeckler, Luis-Leon Sanchez, Pierre Rolland ou encore Ramunas Navardauskas, est aujourd’hui complété par celui de Marc Fournier (FDJ). Un jeune homme de 21 ans dont la carrière chez les pros n’a officiellement commencé que le 19 mars dernier à la Classic Loire-Atlantique, après un hiver passé à soigner une fracture du poignet. Mais n’allez pas croire que le nom de l’Alençonnais fera tache au palmarès du Circuit de la Sarthe, car s’il devra en grande partie son sacre au raid magistral mené en ouverture mardi à Château-du-Loir, le néo-pro s’est défendu avec beaucoup de caractère pour conserver le maillot jaune sur ses épaules.
5ème du contre-la-montre d’Angers en n’ayant pas lâché plus de 9 secondes à son adversaire le plus dangereux, le champion de France en titre de la spécialité Jérôme Coppel (IAM Cycling), son dauphin ce soir, Marc Fournier a livré hier un numéro spectaculaire sur les pentes du Mont des Avaloirs. En ne cédant jamais à la panique des assauts répétés de ses opposants et surtout en revenant à temps dans un peloton qui n’était pas enclin à l’attendre alors qu’il avait manifesté des signes de faiblesse dans les premières escalades.
Cette victoire au Circuit de la Sarthe, il ne restait plus au jeune leader que 176 kilomètres en Sarthe, de l’Abbaye de l’Epau à Arnage, pour la valider définitivement. Une formalité ou presque sur des routes toutes planes promises à un sprint massif. Les FDJ auront ainsi pu compter sur les efforts des équipes de sprinteurs pour cadenasser la course et rentrer à 20 kilomètres du but sur une échappée formée depuis le matin par François Bidard (Ag2r La Mondiale), Delio Fernandez (Delko Marseille Provence KTM), Eliot Lietaer (Topsport Vlaanderen-Baloise), Daniele Ratto (Androni-Sidermec), Chris-Anker Sörensen (Fortuneo-Vital Concept) et Anton Vorobyev (Team Katusha).
Mais quand chacun semblait s’entendre pour voir Bryan Coquard (Direct Energie) s’adjuger une nouvelle victoire au sprint, c’est l’Espagnol Juan-José Lobato (Movistar Team) qui aura grillé la politesse au Nazairien. Vainqueur en février d’une étape du Tour de Dubaï, celui qui avait raflé l’étape de Stirling au Tour Down Under il y a un an aura vaincu à Arnage Marco Benfatto (Androni-Sidermec) et Matteo Pelucchi (IAM Cycling). Le grand bonhomme de cette édition demeurant Marc Fournier, leader d’un bout à l’autre. Comme Luis-Leon Sanchez avant lui en 2010 ou, dans un scénario plus proche du sien, Carlos Da Cruz en 2003, déjà sous les couleurs de la Française des Jeux.
Classement 5ème étape :
1. Juan-José Lobato (ESP, Movistar Team) les 176 km en 4h01’07 » (43,8 km/h)
2. Marco Benfatto (ITA, Androni-Sidermec) m.t.
3. Matteo Pelucchi (ITA, IAM Cycling) m.t.
4. Raymond Kreder (PBS, Roompot-Oranje Peloton) m.t.
5. Bryan Coquard (FRA, Direct Energie) m.t.
6. Brenton Jones (AUS, Drapac) m.t.
7. Danilo Napolitano (ITA, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
8. Clément Venturini (FRA, Cofidis) m.t.
9. Otto Vergaerde (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
10. Samuel Dumoulin (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
Classement général final :
1. Marc Fournier (FRA, FDJ) en 16h08’40 »
2. Jérôme Coppel (FRA, IAM Cycling) à 1’50 »
3. Juan-José Lobato (ESP, Movistar Team) à 2’04 »
4. Thomas Voeckler (FRA, Direct Energie) m.t.
5. Gaëtan Bille (BEL, Wanty-Groupe Gobert) à 2’05 »
6. Javier Moreno (ESP, Movistar Team) à 2’06 »
7. Mathias Frank (SUI, IAM Cycling) à 2’08 »
8. Tiago Machado (POR, Team Katusha) à 2’11 »
9. Eliot Lietaer (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) à 2’16 »
10. Stéphane Rossetto (FRA, Cofidis) à 2’20 »