Il a le sourire, Alberto Contador (Tinkoff-Saxo), et il peut bien l’avoir, lui qui a retrouvé hier un maillot qui le distingue des autres coureurs du peloton et le tire déjà d’un anonymat tout relatif quand on possède son palmarès. Le voilà en rouge, la couleur du maillot de leader du classement général de la Ruta del Sol, l’épreuve andalouse où il a choisi pour la première fois de faire sa rentrée. Les sensations sont bonnes, meilleures semble-t-il que celles de Chris Froome (Team Sky), à qui il a chipé une seconde au kilomètre hier soir dans le contre-la-montre de Coria del Rio ! Le Britannique lui-même a admis que son adversaire lui semblait supérieur, précisant comme pour se justifier que le premier objectif de l’Espagnol (le Giro) arrivera bien avant le sien (le Tour de France, que Contador compte également disputer pour la gagne).
N’empêche que, vingt-quatre heures après leur reprise, chacun se prend déjà au jeu de la comparaison des deux champions. On les a vus à l’œuvre dans le court exercice chronométré, c’est maintenant dans la montagne que leur coup de pédale va être analysé. Deux arrivées au sommet demain et après-demain sont pointées, l’étape de transition entre Utrera et Lucena (191,7 km) ne devant guère compter au classement général. Elle sera animée le plus clair de la journée par une échappée de Nick Dougall (MTN-Qhubeka), Adrian Honkisz (CCC Sprandi Polkowice), Aleksandr Komin (RusVelo), Pirmin Lang (IAM Cycling) et Sjoerd Van Ginneken (Team Roompot).
Pour nombre d’équipes privées de chance de bien faire après l’accrochage massif d’hier matin, il faut désormais trouver de nouveaux objectifs. Ce sera une victoire d’étape pour la plupart, ce qui condamne l’entreprise des cinq de tête à 20 kilomètres de l’arrivée. Juste avant que la course ne bifurque dans une courte mais raide ascension dont le sommet débouche à 9 kilomètres du but. Le Team Sky prend alors le contrôle de la course, marquant le rythme afin de décourager toute offensive. Elles seront mineures, menées en tête par Nicolas Edet (Cofidis) et Carlos-Julian Quintero (Colombia), mais ne déboucheront là encore sur rien.
Un peloton encore conséquent mais totalement désorganisé se rapproche alors de Lucena. On voit même Alberto Contador tenter crânement sa chance à 1500 mètres du but dans l’espoir de bénéficier de l’effet de surprise. En vain. Si le paquet n’est pas organisé, il se maintient groupé néanmoins. John Degenkolb (Giant-Alpecin) toujours dans le coup se replace seul à la dernière minute mais il ne voit pas dans son dos bondir Juan-José Lobato (Movistar Team). L’Espagnol, revenu de loin, n’hésite pas à produire son effort plusieurs hectomètres avant l’arrivée. Le temps que John Degenkolb se jette dans son sillage, Juan-José Lobato a déjà pris plusieurs longueurs. Qu’il gère jusqu’à la ligne pour y conclure l’étape en vainqueur, comme il l’avait fait sur le Tour Down Under. Avant de terminer 3ème du Tour de Dubaï et 2ème à Almeria !
Demain vendredi, place à la montagne entre Motril et l’Alto de Hazallanas (157,6 km).
Classement 2ème étape :
1. Juan-José Lobato (ESP, Movistar Team) les 191,7 km en 4h51’57 » (39,4 km/h)
2. John Degenkolb (ALL, Giant-Alpecin) m.t.
3. Grega Bole (SLO, CCC Sprandi Polkowice) m.t.
4. Arthur Vichot (FRA, FDJ) m.t.
5. Eduard Prades (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) m.t.
6. Daniele Ratto (ITA, Unitedhealthcare) m.t.
7. Peio Bilbao (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) m.t.
8. Edward Theuns (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
9. Huub Duyn (PBS, Team Roompot) m.t.
10. Oliver Naesen (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
Classement général :
1. Alberto Contador (ESP, Tinkoff-Saxo) en 8h03’40 »
2. Beñat Intxausti (ESP, Movistar Team) à 1 sec.
3. Chris Froome (GBR, Team Sky) à 8 sec.
4. Sylvain Chavanel (FRA, IAM Cycling) m.t.
5. Peter Kennaugh (BLR, Team Sky) à 12 sec.
6. Ivan Basso (ITA, Tinkoff-Saxo) à 17 sec.
7. Edward Theuns (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) à 18 sec.
8. John Degenkolb (ALL, Giant-Alpecin) à 20 sec.
9. Kanstantin Siutsou (BLR, Team Sky) à 21 sec.
10. Mikel Nieve (ESP, Team Sky) à 28 sec.