Ses adversaires le savent. Alberto Contador (Tinkoff-Saxo) n’est jamais aussi dangereux que lorsque son orgueil est blessé. Même si le relief de cette dernière étape de cette Ruta del Sol est nettement plus plat que celui des deux jours précédents, tout est possible avec le caractère imprévisible du Madrilène. Deux petites secondes le séparent de Christopher Froome (Team Sky), impressionnant vainqueur hier sur les terribles pentes de l’Alto de Allanadas. Certes, la rampe finale qui sert d’arrivée est exigeante. Mais elle sera simplement mise à profit par les puncheurs du peloton pour disputer la revanche de l’étape de jeudi remportée par Juan-José Lobato (Movistar Team). Il n’y aura pas de belle entre Alberto Contador et Chris Froome dont le duel passionnant a rendu haletante cette Ruta del Sol.
Si l’Espagnol comme le Britannique restent au chaud aujourd’hui, Sogenzo Jim et Merhawi Kudus (MTN-Qhubeka), Peio Bilbao (Caja Rural-Seguros RGA), Johnny Hoogerland (Team Roompot), Victor Martin (Burgos-BH), Maciej Paterski (CCC Sprandi Polkowice), et Rodolfo Torres (Colombia) décident quant à eux de se mettre en action. Mais le profil peu vallonné de cette étape inspire logiquement les finisseurs qui gardent sous contrôle les fuyards du jour. À peine trois minutes d’avance au maximum leur sont accordées. Ce n’est donc pas aujourd’hui que les baroudeurs ont le dernier mot.
Certains ont pourtant tout tenté pour que ce soit le cas. Alors que le paquet se rapproche dangereusement, Merhawi Kudus relance l’échappée même si la tâche s’annonce compliquée. L’ancien stagiaire chez Bretagne-Séché Environnement désormais professionnel chez MTN-Qhubeka emmène dans son sillage Johnny Hoogerland et Maciej Paterski, mais l’entente est loin d’être parfaite. Paterski part seul alors que le peloton est sur les talons des trois hommes de tête à une quinzaine de kilomètres de la ligne. Ses deux compagnons de fugue se relèvent. Lui poursuit son effort, mais le couperet tombe quelques kilomètres plus loin. À 7 kilomètres de l’arrivée, le Polonais abdique face à un peloton où les Tinkoff-Saxo pointent le bout du nez.
Le peloton roule à très vive allure et la présence à l’avant du peloton des coéquipiers d’Alberto Contador reste finalement sans conséquence. Bien qu’il reste vigilant pour éventuellement bénéficier de quelques cassures, le Madrilène ne tentera rien dans un dernier kilomètre en légère montée. En revanche, le final inspire Juan-José Lobato. Le Basque est en train de se transformer en spécialiste de ce genre d’arrivées. Vainqueur jeudi, il adopte une tactique similaire en lançant le sprint à plus de 300 mètres de la ligne. L’écart se crée immédiatement. John Degenkolb (Giant-Alpecin) réagit trop tard et laisse filer le pensionnaire de l’équipe Movistar vers sa troisième victoire de l’année. Derrière l’Espagnol et l’Allemand, Sylvain Chavanel (IAM Cycling) se hisse au 3ème rang.
Classement 5ème étape :
1. Juan-José Lobato (ESP, Movistar Team) en 3h48’56 »
2. John Degenkolb (ALL, Giant-Alpecin) à 1 sec.
3. Sylvain Chavanel (FRA, IAM Cycling) à 2 sec.
4. Grega Bole (SLO, CCC Sprandi Polkowice) m.t.
5. Pim Ligthart (PBS, Lotto-Soudal) m.t.
6. Chris Froome (GBR, Team Sky) m.t.
7. Moreno Hofland (PBS, Team LottoNL-Jumbo) m.t.
8. Jan Bakelants (BEL, Ag2r La Mondiale) m.t.
9. Alberto Contador (ESP, Tinkoff-Saxo) m.t.
10. Nicolas Edet (FRA, Cofidis) m.t.
Classement général final :
1. Chris Froome (GBR, Team Sky) en 21h21’14 »
2. Alberto Contador (ESP, Tinkoff-Saxo) à 2 sec.
3. Beñat Intxausti (ESP, Movistar Team) à 2’38 »
4. Mikel Nieve (ESP, Team Sky) à 3’05 »
5. Romain Bardet (FRA, Ag2r La Mondiale) à 3’13 »
6. Peter Kennaugh (GBR, Team Sky) 4’03 »
7. Nicolas Edet (FRA, Cofidis) à 5’10 »
8. Kanstantin Siutsou (BLR, Team Sky) à 5’17 »
9. Sylvain Chavanel (FRA, IAM Cycling) à 5’30 »
10. Bob Jungels (LUX, Trek Factory Racing) à 5’50 »