Il s’agissait de l’étape-reine de ce Tour de Pologne. 149 kilomètres avec cinq ascensions du Zameczek et la montée finale vers Ustron à gravir. Alors qu’hier les trois cols de première catégorie avaient laissé entrevoir une première sélection, on attendait légitimement de cette cinquième étape une grande bagarre. Autant vous le dire tout de suite : elle n’a pas eu lieue. Non pas que les coureurs n’aient pas eu l’envie de mener de grandes offensives, mais les cols qui paraissaient si impressionnants sur le profil étaient en fait loin d’être sélectifs, surtout à cause de leur faible longueur (5 km environ). En fait, cette étape convenait parfaitement aux puncheurs. Le classement l’a d’ailleurs prouvé.
Le début d’étape est marqué par l’échappée de trois hommes : Bozic (Vacansoleil), Swift (Team Sky) et Bodnar (Liquigas). Mais il y a trop d’enjeu sur cette cinquième étape et le peloton ne les laisse pas filer loin : à 50 km de l’arrivée, leur avance n’est que de 2’20″…Profitant du faible écart, deux hommes décident de faire le saut de puce qui leur permet de rejoindre la tête de la course. On retrouve là Taciak (Poland BGZ) et Hoogerland (Vacansoleil) le porteur du maillot du meilleur grimpeur. Mais finalement, tout ce beau monde est repris au pied de l’avant dernière difficulté, l’ultime ascension du Zameczek. Malgré les offensives de Tom Stubbe (Omega Pharma-Lotto), ou encore Sylvester Szmyd (Liquigas-Doimo), c’est un peloton d’une belle soixantaine d’unités qui franchit le sommet !
Tout doit donc se jouer dans la montée finale vers Ustron. Mais cette ascension n’est longue que de quatre kilomètres. Pour faire des écarts il faudra donc soit attaquer dès le pied ou alors être très costaud. Daniel Martin (Garmin-Transitions) a rempli les deux critères. Le peloton a attaqué la montée sur un rythme très rapide mené par l’équipe Astana, mais à 3,5 km du sommet le petit grimpeur irlandais passe à l’attaque. On ne le reverra plus. Sur des pentes à 7% environ, il tourne les jambes à une cadence rappelant un américain bien connu. Au sommet, l’addition est amère pour le groupe de poursuivants (Szmyd, Ballan, Bole, Mollema…) qui concède 20 secondes. Mais elle est un peu plus salée pour des coureurs comme Jean-Christophe Péraud (Omega Pharma-Lotto) 15ème à 48 secondes ou Vladimir Gusev (Team Katusha) 16ème à 59 secondes. Au classement général, Martin prend la tête avec 14 secondes d’avance sur Grega Bole (Lampre-Farnese Vini).
Classement 5ème étape :
1. Daniel Martin (IRL, Garmin-Transitions) les 147 km en 3h51’13 »
2. Grega Bole (SLO, Lampre-Farnese Vini) à 20 sec.
3. Sylvester Szmyd (POL, Liquigas-Doimo) m.t.
4. Mauro Santambrogio (ITA, BMC Racing Team) m.t.
5. Diego Ulissi (ITA, Lampre-Farnese Vini) m.t.
6. Bauke Mollema (PBS, Rabobank) m.t.
7. Michael Albasini (SUI, HTC-Columbia) m.t.
8. Marek Rutkiewicz (POL, Poland BGZ) m.t.
9. Thomas Danielson (USA, Garmin-Transitions) m.t.
10. Alessandro Ballan (ITA, BMC Racing Team) m.t.
Classement complet
Classement général :
1. Daniel Martin (IRL, Garmin-Transitions) en 20h52’11 »
2. Grega Bole (SLO, Lampre-Farnese Vini) à 14 sec.
3. Alessandro Ballan (ITA, BMC Racing Team) à 21 sec.
4. Sylvester Szmyd (POL, Liquigas-Doimo) à 26 sec.
5. Michael Albasini (SUI, HTC-Columbia) à 28 sec.
6. Bauke Mollema (PBS, Rabobank) à 29 sec.
7. Marek Rutkiewicz (POL, Poland BGZ) à 30 sec.
8. Diego Ulissi (ITA, Lampre-Farnese Vini) m.t.
9. Mauro Santambrogio (ITA, BMC Racing Team) m.t.
10. Thomas Danielson (USA, Garmin-Transitions) m.t.