Michel, on vous a croisé sur le Tour de France, à quelle occasion ?
Eh bien il paraît qu’il y a une grande course cycliste qui s’appelle le Tour de France, et dans le cadre de cet événement il y a des émissions de télévision. J’ai ainsi été invité par France 3 pour participer à l’émission Village Départ en direct le midi.
Avez-vous une promotion particulière à faire sur le Tour ?
Oui. Je suis venu parler de la pièce de théâtre que je vais jouer à partir du 14 septembre au théâtre Montparnasse à Paris. C’est une comédie de Bernard Slade, adaptée par Gérald Sibleyras et mise en scène par Jean-Luc Moreau qui s’appelle « Un drôle de père ».
Le Tour de France, c’est un événement qui vous rappelle des souvenirs ?
En fait pas du tout parce que je ne suis pas du tout un fan de vélo. Je ne connais pas bien cette discipline mais je la découvre d’année en année au fil de mes apparitions sur le Tour de France. C’est la troisième année que je viens. Et petit à petit je finis par m’habituer et à aimer beaucoup ça, l’atmosphère, l’ambiance, mais au départ je ne suis pas du tout passionné de vélo.
Qu’est-ce que vous préférez ?
A la base, je suis plutôt branché par l’athlétisme, le football, le rugby, le tennis, l’automobile… mais pas le cyclisme ! Eh bien maintenant ça y est, je commence à être mordu.
Qu’est-ce que vous n’aimiez pas dans le vélo ?
Ça ne m’attirait pas parce que j’étais gamin, je ne peux pas vous dire pourquoi, c’est une histoire d’affinités. Mais maintenant ça y est. Je lis L’Equipe, je m’intéresse, je sais exactement ce qu’il s’est passé.
Quand êtes-vous venu sur le Tour pour la première fois ?
C’était en 2009 au Grand Départ de Monaco.
Vous dites devenir mordu du Tour, qu’est-ce qui attire donc le « non fan de vélo » ?
Le Tour de France, c’est quelque chose de formidable parce qu’il y a une ambiance incroyable. Ce qui me plaît beaucoup, c’est cette atmosphère et tout ce qui gravite autour qu’on ne soupçonnerait pas sans aller le voir. Quand je vois ces 4500 suiveurs qui se déplacent au quotidien, c’est une vraie ville qui se déplace. Quand on y pense c’est quand même absolument incroyable. En plus le Tour est le troisième événement sportif au monde derrière les Jeux Olympiques et la Coupe du Monde de football, tout ça c’est quand même génial.
Vous pratiquez ?
Oui, je fais du vélo… électrique ! De temps en temps je fais un peu de VTT en forêt mais quand je dois rouler sur route, je ne prends que le vélo électrique.
Propos recueillis à Mâcon le 11 juillet 2012.