Vélo 101 a lancé la première lettre économique sur le vélo, exclusivement disponible en digital. Chaque 10 du mois, retrouvez ce qui fait la vie du monde du vélo, l’actualité des marques, des revendeurs, des collectivités locales, des sponsors, des organisateurs et des acteurs qui croient et qui font le vélo au quotidien. Cet article est à retrouver dans sa version complète en souscrivant à l’abonnement à la lettre économique : www.velo101.com/espace-pros.
François Esmenjaud, Polar est présent sur les activités running, vélo et triathlon, mais quelles en sont les répartitions de vente ?
Sur 10 produits Polar vendus, on en aura 5 pour le running, 2 pour le triathlon, 2 pour le VTT et 1 pour la route. Nous sommes principalement présents sur le running, c’est notre cœur de cible, notre point fort. On a également une montre pour les triathlètes, très performante, car elle répond à trois sports. En vélo nous réalisons des partenariats avec les équipes pros sur route et en VTT, où nos produits bracelets sont bien positionnés. Polar veut vraiment revenir en tant qu’acteur majeur sur le marché du cycle.
Comment a évolué la gamme route ces dernières années ?
Nous étions assez forts en route puisqu’on avait des produits adaptés. En 2013, on a arrêté deux compteurs d’entrée de gamme qui marchaient bien. Ces produits se faisaient vieillissants et les composants ne se faisaient plus. La stratégie a été de les arrêter.
Comment Polar fait-elle face à la concurrence, celle notamment de Garmin ou Sigma Sport ?
Déjà, nous sommes légitimes dans le monde du cardio, ça reste le point n°1. Avec le nouveau produit RC3 GPS, on arrive avec du GPS intégré et une technologie similaire à celle des autres. La puce utilisée chez Polar est la même que chez Garmin ou ailleurs. En revanche on travaille sur la technologie depuis longtemps et aujourd’hui aucun concurrent ne possède cela. C’est notre vraie valeur ajoutée. Maintenant, Garmin, qui vient du GPS, va proposer des cartographies. Nous, la cartographie, on n’y est pas encore. C’est une marque comme Garmin qui nous a fait le plus mal mais aujourd’hui nous avons des produits qui vont largement rivaliser.
Comment se portent le chiffre d’affaires et les ventes de produits Polar ?
Pour nous, 2012 a été très bon, surtout en fin d’année. 2013 a très bien débuté. C’est vrai qu’on est en-dessous de ce qu’on faisait il y a dix ans, tout simplement en raison de la conjoncture et parce que des concurrents sont arrivés. Il a fallu se partager le gâteau. Mais Polar présente des produits bien aboutis qui répondent aux demandes de la clientèle avec des cellules GPS haut de gamme, on a tout pour bien continuer.
Quelle est la répartition des ventes sur le plan international ? [Lire la suite]