C’est un sprinteur, selon toute logique, qui possédera le maillot jaune du Tour de France dans deux semaines en Corse, alors que la Grande Boucle sera partie depuis la veille. Et les trois principaux candidats au premier maillot jaune du Tour concluent aujourd’hui leur préparation au Ster ZLM Toer. Toute la semaine, on aura cherché à savoir qui de Mark Cavendish (Omega Pharma-Quick Step), André Greipel (Lotto-Belisol) ou Marcel Kittel (Argos-Shimano) va le plus vite. Et autant dire qu’à la vue des différents résultats, aucun des trois n’a clairement dominé les débats. Certes, Marcel Kittel aura pour lui l’avantage d’avoir gagné une étape devant Greipel et Cavendish – qui terminent 2ème et 3ème du classement général – mais cette seule indication n’en fait pas le meilleur sprinteur des trois pour autant avant la toute dernière étape.
Lars Boom (Blanco) s’étant emparé du maillot de leader hier à La Gileppe, le Néerlandais est quasiment assuré d’inscrire son nom au palmarès du Ster ZLM Toer à l’issue de l’étape finale entre Gerwen et Boxtel (176,2 km). Ce sont les sprinteurs qui doivent se battre une dernière fois pour la victoire dominicale. Or leurs équipiers respectifs vont manquer d’analyse et rentrer trop tard sur les attaquants matinaux. Ils sont six à composer l’échappée du jour : Yves Labbe et Sven Vandousselaere (Topsport Vlaanderen-Baloise), Steven Lammertink (Cyclingteam Jo Piels), Pim Ligthart (Vacansoleil-DCM), Arno Van Der Zwet (Koga) et Brian Van Goethem (Metec-TKH). Ces six-là vont porter leur avantage à quatre minutes et préserver suffisamment d’avance à mesure que l’arrivée se précise.
De 2’05 » aux 20 kilomètres, l’avance des six échappés est toujours de 1’30 » aux 10 kilomètres. Furieux, le peloton se rapproche du groupe formé par Labbe, Lammertink, Ligthart, Vandousselaere, Van Der Zwet et Van Goethem mais accuse toujours un retard de 10 secondes sous la flamme rouge. Les hommes de tête n’auront pas le temps de s’observer. A l’attaque de Brian Van Goethem répond le Hollandais Pim Ligthart. Le coureur de 25 ans retrouve ainsi une victoire qui ne lui avait plus souri depuis son titre de champion des Pays-Bas acquis l’année de ses débuts professionnels il y a deux ans.
A Boxtel, Pim Ligthart prive ainsi sous leurs yeux les purs sprinteurs d’une nouvelle confrontation pour la gagne. Les finisseurs se livreront tout de même une dernière bataille, mais sans l’appât du gain. Et c’est André Greipel, sans doute le plus régulier cette semaine, qui règle cette fois le paquet devant Kenny-Robert Van Hummel (Vacansoleil-DCM), Marcel Kittel et Mark Cavendish. Histoire d’entretenir un flou certain jusqu’au premier sprint du Tour de France.
Classement 4ème étape :
1. Pim Ligthart (PBS, Vacansoleil-DCM) les 176,2 km en 4h04’17 » (43,3 km/h)
2. Sven Vandousselaere (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
3. Brian Van Goethem (PBS, Metec-TKH) m.t.
4. Arno Van Der Zwet (PBS, Koga) m.t.
5. André Greipel (ALL, Lotto-Belisol) m.t.
6. Kenny-Robert Van Hummel (PBS, Vacansoleil-DCM) m.t.
7. Marcel Kittel (PBS, Argos-Shimano) m.t.
8. Mark Cavendish (GBR, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
9. Viktor Manakov (RUS, Rusvelo) m.t.
10. Yves Lampaert (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
Classement général final :
1. Lars Boom (PBS, Blanco) en 17h23’25 »
2. André Greipel (ALL, Lotto-Belisol) à 16 sec.
3. Mark Cavendish (GBR, Omega Pharma-Quick Step) à 25 sec.
4. Michal Golas (POL, Omega Pharma-Quick Step) à 26 sec.
5. Maurits Lammertink (PBS, Vacansoleil-DCM) à 32 sec.
6. Marcel Kittel (ALL, Argos-Shimano) à 35 sec.
7. Marcel Sieberg (ALL, Lotto-Belisol) à 36 sec.
8. Thomas Dekker (PBS, Garmin-Sharp) à 43 sec.
9. Jurgen Roelandts (BEL, Lotto-Belisol) à 47 sec.
10. Danilo Wyss (SUI, BMC Racing Team) à 1’06 »