La Classic Loire-Atlantique est la course qui grimpe, doucement mais sûrement, pour s’afficher désormais comme un événement incontournable dans la région nantaise. Portée par un comité d’organisation dynamique, la voici encore promue cette année, elle dont la première édition professionnelle en 2003 avait été marquée par la révélation d’un certain Thomas Voeckler, qui y avait alors ouvert son palmarès chez les pros. La course organisée sur un circuit de 16,8 kilomètres autour de La Haye-Fouassière, que les coureurs devront boucler à onze reprises, intègre cette année la classe 1.1. Elle devient ainsi exclusivement professionnelle, avec la participation d’équipes de 1ère division, et offre une mise en jambes appréciable à la veille de Cholet-Pays de Loire, sur lequel le peloton du jour mettra le cap demain.
Le soleil est au rendez-vous de ce dernier jour d’hiver, que le peloton va affronter le couteau entre les dents. Bérard, Blot, Fouchard, Guay, Ligthart, Martias, Scheirlinckx, Siskevicius, Thiré et Turgot composent la première échappée du jour, lancée dès le premier tour et qui se maintiendra devant jusqu’à la mi-course. Mais les équipes non représentées cantonnent l’avance des hommes de tête à 45 secondes et gomment donc la différence avant la seconde phase de la course. Là, c’est une échappée de cinq coureurs qui prend forme autour de Nicolas Bazin (BigMat-Auber 93), Thomas Degand (Vérandas Willems-Accent), Guillaume Levarlet (Saur-Sojasun), Damien Monier (Cofidis) et Gert Verheyen (Landbouwkrediet). Avec une avance maximale portée à 5’20 », c’est une vraie partie de manivelles qui s’engage à leur poursuite. Et un nouveau regroupement général s’opère à deux tours de l’arrivée. Avant la grande explication.
Le circuit de La Haye-Fouassière et ses côtes de Château-Thébaud et de Saint-Fiacre empruntées à répétition accentuent la sélection. Du peloton surgissent Frédéric Amorison (Landbouwkrediet), Anthony Geslin (FDJ), Jean-Marc Marino (Saur-Sojasun) et Lieuwe Westra (Vacansoleil-DCM). Le quatuor aborde le dernier tour de 16,8 kilomètres doté d’une minute d’avance mais du peloton démarrent encore deux anciens lauréats de la Classic Loire-Atlantique, Thomas Voeckler (Team Europcar) et Laurent Mangel (Saur-Sojasun), lesquels viennent renforcer le groupe de tête. Or le peloton n’est plus loin et un semblant de regroupement s’opère sous la flamme rouge, où démarre soudain Bert Scheirlinck (Landbouwkrediet). Mais le Belge est encore flanqué de Lieuwe Westra et c’est ce dernier qui se montre le plus rapide au moment de conclure.
Classement :
1. Lieuwe Westra (PBS, Vacansoleil-DCM) les 184,8 km en 4h31’45 »
2. Bert Scheirlinck (BEL, Landbouwkrediet) à 2 sec.
3. Yohan Cauquil (FRA, La Pomme Marseille) à 9 sec.
4. Tom Skujins (LET, La Pomme Marseille) à 16 sec.
5. Sergey Lagutin (BLR, Vacansoleil-DCM) à 22 sec.
6. Anthony Geslin (FRA, FDJ) m.t.
7. Frédéric Amorison (BEL, Landbouwkrediet) m.t.
8. Laurent Mangel (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
9. Arnoud Van Groen (PBS, Vérandas Willems-Accent) m.t.
10. Thomas Voeckler (FRA, Team Europcar) m.t.