C’est un hommage aux classiques que rendra d’aujourd’hui à dimanche le Tour de Belgique, dont le parcours 2017 prolonge la tendance des années passées, chaque type de coureurs devant pouvoir s’exprimer à un moment ou l’autre des cinq jours de course. L’abandon du prologue se fait au profit des sprinteurs qui auront deux occasions de victoire aujourd’hui en ouverture à Knokke-Heist et dimanche en clôture à Tongres. A suivre des garçons rapides comme Bryan Coquard (Direct Energie), Jens Debusschere (Lotto-Soudal), Kenny Dehaes (Wanty-Groupe Gobert) et Dan McLay (Fortuneo-Vital Concept).
Mais dès demain, le Tour de Belgique prendra des airs de petite classique flandrienne. La ressemblance avec Gand-Wevelgem sera frappante entre Knokke-Heist et Moorslede et le franchissement du Mont Kemmel et du Monteberg. De quoi rappeler des souvenirs à des coureurs comme Philippe Gilbert, Niki Terpstra et Petr Vacok (Quick-Step Floors), Tiesj Benoot (Lotto-Soudal), Matti Breschel (Astana), Sylvain Chavanel (Direct Energie), Florian Sénéchal (Cofidis) et Edward Theuns (Trek-Segafredo).
Mais c’est surtout vendredi à Beveren, avec le contre-la-montre de 13,4 kilomètres qui fait les yeux doux au quadruple champion du monde Tony Martin (Katusha-Alpecin), et samedi à Ans, dans un final qui reprendra trait pour trait celui de Liège-Bastogne-Liège, via la côte de la Roche-aux-Faucons et celle de Saint-Nicolas, que sera scellé le sort d’une course promise à un spécialiste des classiques, quelles soient flandriennes ou ardennaises, ce qui dès à présent fait tourner les regards vers le champion national Philippe Gilbert, de retour aux affaires six semaines après sa victoire sur l’Amstel Gold Race, au cours de laquelle il s’était légèrement déchiré un rein, ce qui l’a contraint à renoncer à la fin de la campagne des classiques wallonnes comme au Giro.
Le parcours du Tour de Belgique 2017 :
• 1ère étape (mercredi 24 mai) : Lochristi-Knokke Heist (178,8 km)
• 2ème étape (jeudi 25 mai) : Knokke-Heist-Moorslede (199 km)
• 3ème étape (vendredi 26 mai) : Beveren-Beveren (13,4 km CLM)
• 4ème étape (samedi 27 mai) : Ans-Ans (167,8 km)
• 5ème étape (dimanche 28 mai) : Tienen-Tongres (169,6 km)
Les 10 derniers vainqueurs :
2016 : Dries Devenyns (BEL, IAM Cycling)
2015 : Greg Van Avermaet (BEL, BMC Racing Team)
2014 : Tony Martin (ALL, Omega Pharma-Quick Step)
2013 : Tony Martin (ALL, Omega Pharma-Quick Step)
2012 : Tony Martin (ALL, Omega Pharma-Quick Step)
2011 : Philippe Gilbert (Omega Pharma-Lotto)
2010 : Stijn Devolder (BEL, Quick Step)
2009 : Lars Boom (PBS, Rabobank)
2008 : Stijn Devolder (BEL, Quick Step)
2007 : Vladimir Gusev (RUS, Discovery Channel)