C’est une histoire familiale. L’histoire de la rencontre heureuse de deux hommes, deux projets, à travers une valeur commune. Il y a deux ans, les chemins de l’entrepreneur Gustave Rideau et du manager Johnny Neveu se croisaient pour donner naissance à l’équipe amateur Véranda Rideau. Il a fallu une année d’apprentissage au groupe sportif en 2010 avant de le voir s’épanouir au plus haut niveau de l’élite amateur la saison passée. Très vite, la formation du Grand Ouest (historiquement sarthoise, soutenue par une entreprise vendéenne et basée en Normandie) a gravi les marches des podiums amateurs. La troisième, la deuxième, la première, conquise plus de quatre-vingt fois la saison passée. Arrivé là, le groupe a saisi qu’il y avait encore la possibilité de franchir une marche, celle qui mène au peloton professionnel.
De grande chez les petites, voilà l’équipe Véranda Rideau-U devenue petite chez les grandes. Une nouvelle aventure commence autour de douze coureurs, les trois quarts issus des rangs amateurs de Véranda Rideau Sarthe ou de l’USSA Pavilly-Barentin, le club qui lui fait désormais office de vivier. L’autre quart est composé de coureurs disposant déjà d’une expérience professionnelle : Justin Jules (La Pomme Marseille), Romain Mathéou (Saur-Sojasun) et Arnaud Molmy (BigMat-Auber 93). Cette nouvelle équipe française, c’est un panachage de coureurs jeunes et moins jeunes, un capitaine de route en la personne du champion de France amateur en titre Freddy Bichot, de belles promesses à l’image du grimpeur Guillaume Malle, et le plus âgé des néo-pros du peloton, Franck Vermeulen, qui n’a plus de temps à perdre à bientôt 36 ans et n’en a d’ailleurs pas perdu pour ses débuts, 2ème de l’Etoile de Bessèges derrière Jérôme Coppel.
« Quand on travaille bien, on grandit naturellement », a soutenu Gustave Rideau, le patron des vérandas du même nom, un homme proche des gens et de l’équipe qu’il soutient, à qui il a su insuffler le même esprit familial qu’à son entreprise, un modèle de réussite. Partant du principe qu’on doit faire chaque jour mieux que la veille, l’équipe Véranda Rideau-U entend bien réussir son année d’intégration à l’échelon professionnel. Sa présence sur les plus belles épreuves du calendrier français lui offrira autant d’occasions de marquer les esprits et de faire sa place dans le peloton pro, à la conquête de nouvelles marches et, peut-être un jour, d’une promotion à l’échelon du dessus encore. En attendant, il y a une saison 2012 à disputer et une première place autour de laquelle ne cessent de tourner les Véranda Rideau-U à décrocher très bientôt.
L’effectif 2012 de Véranda Rideau-U :
• Freddy Bichot (FRA)
• Gaylord Cumont (FRA, USSA Pavilly-Barentin)
• Kevin Denis (FRA)
• Benoît Jarrier (FRA)
• Justin Jules (FRA, La Pomme Marseille)
• Maxime Le Montagner (FRA)
• Guillaume Malle (FRA)
• Romain Mathéou (FRA, Saur-Sojasun)
• Arnaud Molmy (FRA, BigMat-Auber 93)
• Tomasz Olejnik (POL, USSA Pavilly-Barentin)
• Michael Olejnik (POL, USSA Pavilly-Barentin
• Franck Vermeulen (FRA)